La Chance a effectué son lancement durant le Salon du meuble de Milan en avril 2012. La première collection « Jekyll & Hyde » était présentée au sein du Most, la nouvelle plateforme artistique et créative orchestrée par Tom Dixon au sein du Musée des Sciences et techniques Léonard de Vinci. La scénographie réalisé par le duo de designers français Pool reprenait le thème de la collection et présentait chaque pièce dans deux univers symétriques, l’un coloré et dynamique (Hyde) et l’autre plus feutré et luxueux (Jekyll).
La Chance s’est associé aux meilleurs talents de la bouillonnante ‘nouvelle vague’ française, mais va également chercher ses inspirations aux 4 coins du monde. Chaque designer de cette sélection résolument internationale a donné son interprétation de l’esprit français promu par La Chance.
Ces échanges créatifs font la richesse et la diversité de la première collection de mobilier et de luminaires « Jekyll and Hyde ».
France France est un tapis ultra graphique dans la lignée des créations iconiques de Nathalie du Pasquier. Ses motifs sont souvent nommés en référence aux pays africains qui l’inspirent. Pour sa première collaboration française, l’artiste a choisi de créer un tapis orné de motifs reprenant le bleu, le blanc et le rouge du drapeau français..
Toy est la fusion de techniques modernes et anciennes. Verre soufflé à la bouche en bohème, verre trempé industriel, et sérigraphie en 3D. Les différents éléments se croisent, se superposent, mélangent les couleurs et créent des distorsions et des motifs pour un résultat déroutant. Accessoirement Toy est aussi un vase.
Bolt est un tabouret à la forme simple: 4 cylindres de bois massif maintenus par un anneau de métal pour un rendu moderne et sculptural. Bolt interpelle d’abord par ses proportions avant de surprendre par le confort de son assise.
Borghese est une méridienne dont le dessin a été inspiré par les pins parasols des jardins de la villa Borghèse à Rome. La structure en métal reproduit les ramifications des branches et soutient les coussins qui ensemble forment un confortable paysage.
Anémone est un tapis inspiré d’une peinture de François Dumas dont le trait de pinceau évoque le mouvement lent des anémones dans l’eau. Ce tapis bénéficie du savoir-faire d’artisans portugais qui tissent puis façonnent la laine à la main afin d’obtenir le relief qui retranscrit les ombres et les superpositions du dessin.
Climb est un système d’étagère murale modulable simple et très graphique. Le dessin joue sur la sensation de tension des fils de métal qui enserrent les planches qui deviennent elles-mêmes structurelles. Détail de finition, les planches de bois massif sont biseautées sur tout leur pourtour.
OÙ TROUVER LA CHANCE ?