C'est une spécialité de Pékin, une des variétés des célèbres xiaochi 小吃 (petit snack). Pourquoi l'appelle-t-on "âne se roulant par terre"? Il suffit juste d'un peu d'imagination. Autrefois la banlieue de Pékin était la campagne, les routes n'étaient pas encore goudronnées, mais en terre et il y avait des ânes qui travaillaient dans les champs. On disait que quand les ânes se reposaient, ils se roulaient par terre pour s'amuser, et ils se couvraient ainsi le corps de plein de terre. Voilà pourquoi ! Non toujours pas ? En fait c'est à cause des couleurs : la peau de l'âne est comme la pâte de haricot azuki, couleur marron foncée, la terre a une couleur similaire à la farine de soja grillée, voilà pourquoi quand on couvre la pâte azuki de farine de soja grillé on pense au fameux âne qui se roule par terre !
Voici la recette
Pour une dizaine de gâteaux 80 g de farine de riz gluant
160 g d'eau
40 g de sucre
150 g de pâte de haricot azuki sucrée
50 g de farine de soja grillée
Préparation
Dans un saladier allant au micro-onde, mélangez la farine de riz gluant avec de l'eau et du sucre. Faites cuire au micro-onde à 500w pendant 2 minutes 30, sortez et mélangez. Remettez au micro-onde, poursuivez la cuisson pendant 1 minute, sortez et mélangez de nouveau. Laissez la pâte refroidir.
Farine de soja grillée
Saupoudrez généreusement le plan de travail de farine de soja grillée, mettez la pâte sur la farine de soja, tirez la pâte avec les deux mains délicatement pour formez un rectangle de 5 mm d'épaisseur. Mettez une couche de pâte de haricot azuki sucrée. Roulez la pâte. Saupoudrez de farine de soja de nouveau et coupez en morceaux de 4 cm de large. Dégustez.Imprimer la recette