Le club a pour vocation de regrouper les porteurs de projets Green IT d’organisations publiques et privées francophones pour collaborer sur les enjeux du Green IT et du numérique responsable : comment mesurer et réduire l’empreinte environnementale du numérique, mais également son empreinte économique et sociale ? Comment utiliser le numérique au service du développement durable ?
Fermé aux fournisseurs, le club a pour objectifs d’accompagner ses membres sur les thèmes suivants :Monter en compétence
- Acquérir les repères objectifs pour se positionner
- Mutualiser l’énergie, les risques, et les coûts
- Structurer les démarches individuelles autour de consensus
- Valoriser les démarches des membres
La première action du club Green IT sera la publication (sous licence Creative Commons !) d’un référentiel de bonnes pratiques Green IT, regroupant 60 bonnes pratiques pour réduire l’empreinte de son système d »information, quelle que soit la taille de l’organisation (disponible prochainement).
Viendra ensuite un benchmark Green IT permettant aux grandes organisations d’évaluer le potentiel d’amélioration de leur système d’information vers un modèle plus responsable. Ce benchmark est annoncé pour le premier trimestre 2016.