My 2 cents sur les finances

Publié le 19 novembre 2015 par Bullesetbottillons @BlogueBetB

Les finances... sérieux, est-ce qu'il y a un sujet plus ark/vomi? (Sauf si vous étudiez en finances. Là, vous devez quand même aimer ça, j'imagine.)

J'ai toujours été NULLE avec mes finances. J'ai l'impulsion trop facile, l'amour du voyage trop bien ancré et le stress pas assez élevé. Doublez ça au fait d'être travailleur autonome, de ne pas avoir de revenus fixes et de toujours devoir 30000000 $ en taxes/impôts parce que je gère mal ça. Ouin, je suis un peu le cauchemar de mon comptable.

Quand Desjardins m'a approchée pour que je vous parle de finances, j'étais comme...

(Moins la cigarette, of course).

Puis je me suis dit que ça pourrait être bon pour 3 raisons : vous pourriez éviter mes erreurs, vous verrez que vous n'êtes pas seul(e) dans la galère financière et je vous ferai surement rire un peu en même temps.

Mon plus gros problème c'est de vivre avec l'abondance. Ahah, pas que ça arrive très souvent (vraiment pas), mais dès que j'ai un peu plus d'argent, au lieu de mettre ça dans mes dettes ou dans un compte d'épargne, je deviens comme super confiante dans mes affaires t'sais. J'offre de payer pour tout, j'achète des cadeaux et je fais l'erreur d'aller sur Yulair.

D'ailleurs, je pense que mon achat le plus niaiseux a été un billet d'avion. En fait, en ce moment, je devrais être à Bali pouvez-vous croire! (JE SAIS!!). Il y a quelques mois, j'ai vu passer un deal sur Hopper je crois. Aller-retour à Hong Kong pour moins de 600 $. JE CAPOTAIS. (De là, je devais voler vers Bali, si vous êtes comme heuuuu apprends ta géographie, Hong Kong c'est pas à Bali).

Je vous parlais de mon impulsivité plus haut. Je n'ai pas consulté personne et j'ai acheté un billet pour 2 semaines. Je me dis " tiens, je vais prendre l'assurance qui vient avec le billet, comme ça je pourrai annuler si jamais ça ne fonctionne pas. " Responsable de même, oui!

Peu longtemps après, mon chéri m'a fait la grande demande. Un moment vraiment magique, où j'ai ugly cry comme jamais. Alors dans comme 9 mois, on se marie (iiiiiiiiii!). Et un mariage, ça coûte cher. Dépenser 2000 $ pour mon voyage à Bali semblait tout d'un coup vraiment irresponsable, moins d'un an avant le mariage, qui va gruger toutes nos petites économies. J'annule donc mon billet d'avion. Turns out, la fameuse assurance couvrait seulement les cas de maladie pouvant être prouvée par un billet du médecin. C'était écrit en très petit.

C'est pas la fin du monde là, mais c'est tannant un peu de jeter 600 $ dans le beurre comme ça!

Vous pouvez voir ici les drôles d'achats de plein d'autres personnes, YAY!

Bon, j'ai l'air vraiment terrible comme ça, mais je me suis énormément améliorée depuis les années aussi. D'abord, je dépense énormément moins qu'avant. Avant, les virées shopping de centaines de dollars étaient quand même courantes. Ma BFF et moi on disait en niaisant " Mais qu'est-ce que 200 $ ", en prenant un air vraiment hautain. On niaisait, mais on achetait quand même pleins d'affaires qui sont presque toutes aujourd'hui dans un centre du partage quelque part.

Je dépense moins et je m'oblige à faire face à mes problèmes. J'étais une pas mal bonne autruche avant (ignorer les lettres de Visa et les appels de Desjardins... j'ai jamais fait ça!). Maintenant que je suis travailleur autonome et que j'ai ma business, je fais mes comptes, je note mes dépenses, etc. Pas le choix!

Mon meilleur conseil serait de bien vous entourer. J'ai enfin choisi un comptable qui m'aide vraiment et qui prend le temps de m'expliquer les choses, même si ça fait 6 fois que je lui demande. Aussi, les conseillers financiers sont vraiment bien placés pour vous aider à économiser. Et si vous ne voulez pas faire ça trop " officiel ", vous avez certainement quelqu'un dans votre entourage qui peut vous aider à démystifier les taux d'intérêts et autres. N'ayez pas peur de demander de l'aide. Vous n'êtes pas la seule à ne pas être à l'aise avec la gestion de vos finances et pour vrai, y'a absolument rien là. #weareone

Et affrontez la réalité. Avouer qu'il y a bel et bien un problème, c'est la première étape pour le régler!

En tout cas, moi je ne vous juge pas et si vous êtes games, dites-moi dont dans les commentaires quelle a été votre dépense la plus folle/niaiseuse!

Bonnes finances les jolies!
Ce billet a été commandité par Desjardins. #remboursersonbilletdavion