Où comment entretenir le mythe du requin tueur à partir de faits relatés de part le monde.
Au Mexique, dans l'état du Guerrero, deux nageurs ont été attaqués par des requins et l'un d'entre eux a été "gouté". Facile ensuite de dire que les "requins tueurs" sont de retours ! Et les raccourcis de se faire très vite : "ils partent en guerre contre nous parce qu'on les chasse pour leurs ailerons". Un raccourci un peu simple pour ne pas dire simpliste.
En Turquie des dizaines de plages ont été interdites à la baignade parce que des dizaines de requins s'approchent près des côtes.
Il peut exister de multiples raisons pour ces changements.
La première pourrait être le réchauffement de la planete qui modifie les courants marins,détournant les bancs de poissons et donc les requins qui les suivent.
La seconde pourrait être l'acidité de l'eau, mais peu plausible. Les conditions de vie des requins n'ont pas changé radicalement.
La troisième, plus plausible, serait la présence toujours plus grande des hommes dans les fonds marins. En effet, aujourd'hui on plonge en pleine mer, dans les massifs coralliens, etc. On envahit ces territoires. Les requins n'ayant pas l'habitude de nous voir, nous sommes des corps étrangers. C'est pourquoi ils nous "goutent" mais bien souvent ne nous mangent pas.
Alors pourquoi continuer à perpétuer le mythe du requin tueur ? On ne sait pas trop, il faut souvent désigner un méchant c'est plus rassurant pour tout le monde de savoir contre qui se tourner ...
Les requins sont sur les dents, pas notre-planete.info