Au début du mois de janvier, j’ai découvert le kinako, une poudre de soja grillé souvent utilisée au Japon pour la préparation des daifuku ou abekawa mochi (sorte de loukoums). J’ai goûté pour la première fois cette farine à la couleur ocrée en mangeant un omochi du nouvel an qui en avait été saupoudré avec du gros sel et du sucre.
Copyright ©Shin½ (flickr.com)
L’omochi est un plat traditionnel du Nouvel An japonais, on peut le déguster soit enveloppé d’une algue nori et agrémenté de sauce soja, soit trempé dans de la sauce soja sucrée, ou bien encore avec du kinako.
En mordant à pleines dents dans mon mochi bien collant du Nouvel An, j’ai donc eu un coup de foudre pour cette poudre sablée qui croquait doucement dans ma bouche, et ni une ni deux, je suis partie en quête de recettes. J’ai craqué pour celle du blog la-cuisine-japonaise.com (lien ici), facile à réaliser et au résultat impeccable.
Vous pouvez vous procurer du kinako dans les épiceries japonaises (à Paris rue Sainte-Anne par exemple).
Ingrédients
- 100 g de farine
- 15 g de kinako
- 35 g à 40 g de sucre
- 1 pincée de 2 pincées de sel
- 45 g d’huile végétale
Préparation :
- Mélangez tous les ingrédients secs.
- Ajoutez l’huile et mélangez bien à l’aide d’une fourchette.
- Étalez la pâte sur une surface plane.
- À l’aide d’un emporte-pièce, découpez la pâte en petits rond (pour l’effet décoratif, vous pouvez les piquer à l’aide d’une fourchette).
- Disposez les gâteaux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Faites cuire au four à 170 ° C pendant 13-15 minutes.
- Attendez que les gâteaux aient refroidi avant de les disposer sur un plat, car ils sont très fragiles à la sortie du four.
Personnellement, j’ai fait cuire les gâteaux moins longtemps, environ 10 minutes, afin de conserver moelleux à l’intérieur pour contrebalancer le sablé de la texture. Trempé dans du lait ou dans du thé, ces cookies seront désormais vos meilleurs amis !
<3"><3"><3 Un grand merci à Sarah pour les photos <3"><3"><3
J’espère que l’article vous a mis l’eau à la bouche et vous souhaite un excellent dimanche ! Mata ne :)