Titre: Les carnets secrets d'Erich Von Götha
Auteur: Bernard Joubert
Éditeur: Dynamite
Année: 2015
Nombres de pages: 144
Pour Public averti
Depuis plus d’une trentaine d’années, Erich von Götha fait partie des auteurs mythiques de la bande dessinée érotique, notamment pour sa série les Malheurs de Janice, à la tonalité très sadienne, qui se déroule au XVIIIe siècle.
Cet art book, concocté par Bernard Joubert, spécialiste de la bande dessinée et de la censure, retrace la carrière de ce dessinateur anglais dont l’identité est longtemps restée mystérieuse. Il présente des illustrations érotiques, des histoires courtes, des dizaines de documents inédits et révèle également une partie méconnue en France de la carrière de von Götha, les années 1970. À cette époque, en Angleterre, il réalisait à lui seul le magazine de bande dessinée Torrid, changeant à chaque histoire de style et de technique afin d’offrir un contenu varié. Entièrement composé de BD érotiques, Torrid stupéfiait les lecteurs de la prude Albion, rien de pareil n’y avait jamais été vu.
Aujourd’hui, Erich von Götha s’adonne à la peinture et ces Carnets secrets nous donnent aussi à voir ses toutes dernières œuvres.
Un ouvrage magnifique, qui ravira les collectionneurs et les amateurs de bande-dessinée érotique.