Bonjour à tous.
j'ai constaté en me baladant sur internet, et surtout sur les réseaux sociaux, comme Facebook, qu'il y avait beaucoup de gens qui vendait des plats cuisinés et des pâtisseries bien décorées avec de la pâte à sucre, en vogue sur le net...
Alors cela m'a interpellé et j'ai discuté avec ces personnes de bonne fois, qui veulent arrondir leur fin de mois, que je conçoit. Fabriquez des plats cuisinés, des pâtisseries ou du pain à la maison pour les amis, c'est faisable, mais fabriquer pour vendre ensuite c'est illégale.
Je m'explique, fabriquer des denrées périssables (c'est comme ça que l'on appel les produits cuisinés et autres pâtisseries), peut s'avérer dangereux si l'on respecte pas certaines règles d'hygiènes. Ensuite au niveau réglementation, il faut aussi avoir pour certaines branches des métiers de bouche, comme la cuisine, la boulangerie pour le pain et la viennoiseries (croissants, etc...), ou la pâtisserie, la charcuterie/traiteur (terrine, pizzas, etc), un diplôme du genre CAP... Faire à la maison pour ses potes, amis, famille c'est tout à fait possible, mais pour autrui c'est plus compliqué que ça.
Voilà comment cela ce passe :
Il faut commencer par vous posez quelques questions, comme par exemple, a qui je vais vendre mes produits, comment je vais les livrer... Si vous livré votre voisines qui habite en face de chez vous, ça va, mais si vous livrés des clients à 2 ou 30 km, il vous faudra obligatoirement un véhicule réfrigérant pour conservé la chaine du froid. Pour vos plats chaud il faudra des container pour le chaud, pour conservé une température minimum de 63°, en dessous vous risquer de faire proliférer des bactéries comme la salmonelle qui peut s'avérer dangereuse voire mortelle dans certaine conditions.
Donc dans un premier temps il faudra se renseigner pour connaître les règles d'hygiène à apporter à votre local ou votre domicile : C'est ce que l'on appel la norme HACCP ( http://www.haccp-guide.fr/), je préfère vous le dire tout de suite, c'est assez draconien.
Une fois passé cette étape primordiale, il vous faudra contactez plusieurs services :
Votre chambre des métiers pour une éventuelle formation (traiteur, boulangerie, pâtisserie, pizzaïolo, etc...)
Les services vétérinaires
Les services de la DDPP de votre département (Direction Départementale de la Protection des Populations).
La DDASS
Si vous fabriqué, vous serez automatiquement artisan et donc vous devrez attester d'une qualification professionnelle ( voir article)
Par contre pour monter une entreprise même en auto-entreprise il faut pas mettre la charrue avant les bœufs, voici en trois mots comment préparer son projet :
1) l'idée,
2) la faisabilité,
3) le statut. le régime auto-entrepreneur est simple, mais simple ne veut pas dire facile... Une maman qui veut vendre ses plats cuisinés n'est plus une maman, mais une professionnelle de la restauration.
Alors toutes les personnes qui vendent leur pâtisserie, leur plats chinois ou autre traiteurs par l'intermédiaire des réseaux sociaux, vous risquer de vous faire taper sur les doigts si les services de la répressions des fraudes (DDPP) vous tombe dessus. Vu l'étendu de ces vente " sauvage " les contrôles ont de plus en plus fréquent sur ces réseaux sociaux et autres site de ventes comme " le bon coin ".
Certains professionnels, comme les pâtissier, pizzaiolo ou traiteur de votre quartier ne risque pas d'aimer votre façon de faire, puisque eux cotise des charges, des frais que vous ne payer pas.... Part contre en auto-entrepreneur, vous payerez environ 26% de charge sur les ventes.... Alors avant de faire des bêtises et payer des amandes, renseignez-vous bien avant de proposer vos beau gâteaux bien décorés ou vos plats chinois à emporter !