"Nous estimons qu'environ 200 personnes ont été enterrées ici" rapporte Olaf Cunitz, directeur de l'urbanisme, présent sur le site dans le district de Rödelheim à l'ouest de la ville. Il pense qu'ils étaient probablement des soldats de la Grande Armée revenant de Russie en 1813.
Les troupes françaises ont mené des batailles qui on coûté la vie à 15000 personnes aux alentours de Francfort en octobre de cette même année.
Les morts ont probablement succombé à des blessures reçues en cours de bataille ou bien à l'épidémie de typhus qui avait décimé leur armée à l'époque; cela doit être déterminé scientifiquement.
Andrea Hamped, directrice du patrimoine et des monuments historiques à Francfort, rapporte qu'il est certaine que "les tombes ont été faites dans l'urgence". Elle précise que les squelettes ont été alignés en rangées, sans article funéraire, dans la direction nord-sud et non est-ouest comme cela était d'usage pour les européens chrétiens de l'époque; ceci suggère un enfouissement hâtif.
Les soldats ont cependant été enterrés dans des cercueils, ce qui a permis de bien conserver les squelettes. Plus de 30 d'entre eux ont été mis au jour, et les travaux pour déterrer les autres doivent prendre 4 à 6 semaines de plus.
Source:
- The Guardian: "Skeletons of 200 Napoleonic troops found in Germany"
Derniers articles sur l'Allemagne:
- Le mystère médiéval de la tombe des deux enfants enterrés sous la cathédrale de Francfort
- Un ancien camp militaire romain mis au jour en Allemagne
- Un fragment de figurine en ivoire de mamouth découvert dans la grotte de Vogelherd