Magazine Cuisine
Quelques bananes qui commencent à être trop mûres , chouette c'est l'occasion idéale de se faire un bon cake à la banane , bien moelleux , un peu humide comme je les aime . Et pour lui donner un aspect un peu plus gourmand , soyons fou , ajoutons lui un glaçage au chocolat et un peu de pralin : le résultat est très très bon , la texture est extra et la petite touche gourmande est vraiment agréable . Il n'y a plus qu'à se régaler pour le goûter !!
J'ai en envie de faire ce cake dans un moule à kouglof je pense que pour un moule à cake de taille classique environ 22 cm vous pouvez partir sur une base de 2 bananes et réduire les quantités .
pour un gros cake pour 8 personnes :
3 bananes très mûres
1/2 citron
1, 5 c café de levure chimique
160 gr de beurre mou pommade
225 gr de sucre de canne
3 oeufs
430 gr de farine
350 ml de lait fermenté
pour le glaçage :
80 gr de chocolat noir
3 cuil à soupe de lait
15 gr de beurre
pralin
Dans le bol du robot , battez pendant 3/4 minutes le beurre et le sucre de canne . Incorporez les oeufs , continuez à mélanger . Dans un bol mélangez la farine et la levure chimique , une pincée de sel . Ajoutez la progressivement au mélange en alternant une cuillère à soupe de farine et une cuillère à soupe de lait fermenté . Écrasez les bananes à la fourchette , citronnez les pour qu'elles ne noircissent pas . Ajoutez les à la préparation et mélangez 2 minutes pour obtenir une pâte bien homogène . Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez le moule et versez la pâte et faites cuire 60 à 70 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Sortez le du four et attendez 4/5 minutes avant de le démouler , laissez le tiédir avant de le glacer .
Faites fondre le chocolat , ajoutez le lait et mélangez rapidement , puis ajoutez le beurre . Faites couler le glaçage sur le sommet du gâteau puis saupoudrez de pralin .