C’est pas moi, c’est toi de Mhairi McFarlane : l’histoire
« — Vous êtes quand même ensemble depuis dix ans ; vous vivez ensemble. Il t’aime.
— Dix ans au bout desquels j’ai eu envie de l’épouser, et lui de coucher avec quelqu’un d’autre. Tires-en les conclusions que tu veux. »
Le jour où Delia, 33 ans, demande Paul en mariage, elle découvre qu’il la trompe avec une jeunette de 24 ans. Trop bouleversée pour prendre une décision, quelle qu’elle soit, Delia quitte son boulot et sa province sur un coup de tête pour venir s’installer à Londres chez sa copine d’enfance. Entre les boulots louches, les rencontres plus ou moins romantiques, les prétendants geeks, les ex larmoyants et son nouveau boss hystérique, Delia va changer beaucoup de choses, à commencer par elle-même.
C’est pas moi, c’est toi de Mhairi McFarlane : mon avis
J’avais adoré « Comme si c’était toi », le précédent roman de Mhairi McFarlane et j’avais hâte de lire celui-ci. Je n’ai pas été déçue. L’histoire est simple, mais pleine de rebondissements inattendus et de personnages drôles et attachants sans être clichés. L’auteur nous maintient en haleine jusqu’au bout. Delia est une héroïne originale, pas cruche pour deux sous, rigolote et combattante. Son évolution est bien menée et tout à fait crédible. Pas évident de savoir quoi faire quand au bout de dix ans d’amour parfait, le prince charmant fait un unique faux pas…
Bien évidemment, ce qui différencie ce roman d’une romance lambda, c’est l’humour décapant de Mhairi McFarlane, un peu décalé, très second degrés, souvent mordant, bref, so british ! J’ai bien ri, j’ai été un peu émue.
Si en ces temps de grand froid, vous avez envie de vous pelotonner dans une jolie comédie romantique, c’est le roman parfait ! À recommander chaudement pour toutes les amatrices de bonne chick-lit !
Ma note : 5 sur 6 (coup de coeur)