Magazine Culture

Et ils oublieront la colère d’Elsa Marpeau

Par Deedoux
Copyright: Thibault StipalCopyright: Thibault Stipal
Mieux vaut tard que jamais ! C’est parfois ce que je me dis en écrivant des billets alors que la lecture date de quelques semaines voire de quelques mois…
Et ils oublieront la colère est la preuve qu’on peut avoir aimé un livre sans en parler d’emblée. Elsa Marpeau, je la connaissais de nom et pourtant je n’avais jamais rien lu d’elle. Alors, avec son nouveau roman policier, j’en ai profité pour rectifier le tir.
Texte policier oui mais pas seulement. C’est une réelle entrée dans l’histoire française que nous offre Elsa Marpeau. 
Imaginez l’été 44, c’est la libération, les hommes et les femmes veulent croire en l’espoir que les petits matins promettent. Mais une femme court dans la campagne. Pour échapper à la foule qui veut la tondre et en finir avec le passé. Acte cruel ou justifié ?
Seul le présent trouble, lui encore, pourra le dire…
2015. Un homme est retrouvé près d’un lac non loin des faits historiques. Étrange incidence ou véritable lien entre passé et présent ?
Un texte court mais qui vous happera pour ne plus vous lâcher du début à la fin.
Si vous aimez l’histoire et plus particulièrement la deuxième guerre mondiale, vous serez surement tenté. Et en plus si vous appréciez le polar, alors lisez ce bon roman policier qui a le style des auteurs confirmés.
D’un chapitre à l’autre, le lecteur est transporté en 1944 puis en 2015 et tour à tour, il est plus facile de peser le poids du passé sur notre présent. Une belle réflexion sur l’identité, la collaboration, la résistance et le rôle de chacun dans un conflit local ou mondial.
Elsa Marpeau aborde un sujet délicat mais le traite avec brio et sobriété.
Un grand bravo à cette femme qui a réussi à se faire une place au soleil dans la nouvelle génération d’auteurs policiers majoritairement masculins.

Et ils oublieront la colère, Elsa Marpeau, Gallimard, Collection Série Noire, 2015.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Deedoux 2607 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines