Chronique – La Voleuse de livres ✎

Par Meween

La Voleuse de livres – Markus Zusak                                                          Editions Pocket, 634 pages.

Résumé : Leur heure venue, bien peu
sont ceux qui peuvent échapper à la
Mort. Et, parmi eux, plus rares en-
core, ceux qui réussissent à éveil-
ler Sa curiosité. Liesel Meminger y
est parvenu.
Trois fois cette fillette a croisé
la Mort et trois fois la Mort s'est
arrêtée. Est-ce son destin d'orphe-
line dans l'Allemagne nazie qui lui
a valu cet intérêt inhabituel ? Ou
bien sa force extraordinaire face
aux événements ? Au moins que ce ne
soit son secret...
Celui qui l'a aidée à survivre. Ce-
lui qui a même inspiré à la Mort ce
si joli surnom : la Voleuse de
livres.

Mon avis :

  • L’histoire : Première lecture de 2016 et premier coup de coeur. Bon, premier pavé aussi mais quel pavé ! Bon sang ! Cette histoire m’a totalement chamboulée, transportée, touchée, et j’en passe. Je dois bien avouer que même avant de lire le livre, même le résumé, je savais que ce livre me marquerait, que je l’adorerais. Ça n’a pas loupé. J’avais des attentes assez importantes concernant ce livre et il y a répondu avec un tel niveau que j’en ai encore le souffle coupé. Comme dit dans le résumé, on retrouve donc Liesel, une petite fille qui après avoir perdu son petit frère et sa mère se retrouve envoyé dans une famille allemande pour vivre « normalement ». Le cadre historique de la Seconde Guerre Mondiale est quelque chose qui me plait beaucoup, j’adore l’Histoire et encore plus cette période. D’autant plus que l’on vit cette guerre d’un point de vue totalement différent. Le narrateur, ou plutôt la narratrice de cette histoire n’est autre que….. la mort ! Oui vous avez bien lu. Moi aussi au début ça m’a intrigué mais sans savoir pourquoi j’ai adoré. J’ai trouvé ça vraiment bon. Ça permet d’avoir un point de vue omniscient, tout en restant centré sur Liesel.
    Le livre est divisé en 10 parties, 11 en comptant l’épilogue qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs petits chapitres; ce qui permet une lecture très fluide et très TRÈS rapide. On ne voit pas les 600 pages passer, honnêtement. L’atmosphère qui se dégage de ce bouquin est vraiment enivrante. Je ne saurais comment l’expliquer. L’histoire est également tout le temps en mouvement, il est rare voir impossible de se lasser ou de trouver que le livre tire en longueur tellement l’action est présente. C’est vraiment un livre très fort en émotions. Il y a une réalité vraiment imposante de part le cadre et ce qui touche aux camps de concentrations, la propagande, Hitler…
  • Les personnages : Les personnages m’ont tous beaucoup plu. Certains sont détestables, têtes à claques, touchants, c’est vraiment un gros point positif de ce livre. Tout les personnages sont importants à leur manière. Liesel est très intéressante, elle a une certaine maturité pour son âge sans exagération qui m’a convaincu, ses relations avec les différents personnages sont « attirantes », on a envie de comprendre les gens et le monde de sa façon. Je n’ai pas envie de m’étaler trop sur les personnages parce que je pense que la meilleure manière de me comprendre, c’est de faire leur connaissance soi-même, en lisant. J’ai trouvé que l’auteur savait se mettre en position pour faire passer ses émotions et donner cette envie de voir ce que « cachent » les personnages.
  • Points + : Je pense que le plus gros point fort de ce livre reste la narration du point de vue de la mort. Rien que pour ça c’est un coup de coeur et je vous le recommande. Ensuite je dois dire que les personnages, les idées de l’auteur et son écriture sont wow. Je me suis laissée transportée et je sais pertinemment que je le relirai dans l’année, sans doute à Noël.
  • Points – : Je ne vois aucun point négatif. Pourtant j’en cherche. La fin n’est pas décevante parce qu’elle est réaliste donc je ne m’attendais pas à « mieux » et je ne peux pas dire que je suis réellement déçue. Évidemment j’aurais voulu que ça dure encore et encore, lire une fin différente, mais pas vraiment au final. C’est assez confus. La seule chose que j’aurais voulu en plus est peut-être quelque chose de plus approfondi en rapport avec la relation de Liesel et Rudy. Mais ils restent des enfants donc d’un côté, c’est un peu normal..

Conclusion : Vous l’aurez compris, c’est un coup de coeur phénoménal que je vous recommande si vous ne l’avez pas encore lu. J’espère de tout coeur que si vous le lisez, il saura vous convaincre et vous bouleverser comme ça a été le cas pour moi. C’est un livre qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux plus vieux, qui vous prendra aux tripes comme de rares autres. Un film est également tiré du livre, n’hésitez pas à me dire si il est fidèle et si il vaut le coup d’être vu !

PLAYLISTS :

– Écoutée du début jusqu’à la 10ème partie : 🎵

– Écoutée durant la 10ème partie & épilogue : 🎵

« Parfois, ça me tue, la façon dont les gens meurent. » – La Mort.

8,10€ à La Fnac.


N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous pensez de ce nouveau format de chronique, un peu plus organisé qu’avant. Un peu plus travaillé (j’espère….). La nouveauté majeure reste la rubrique « playlist », je me suis dit qu’étant donné que j’écoute souvent de la musique en lisant, ça pourrait être sympa de partager cela avec vous.

☕️

  • À très vite 💫

Page Facebook : here  ;)