Le diabète gestationnel est causé par des niveaux de glucose sanguin élevés pendant la grossesse. S’il est généralement sans symptômes, il peut entrainer, si non traité, des complications sévères pour la mère et pour l’enfant. Diagnostiqué, il peut normalement être contrôlé par le régime alimentaire et l’exercice.
Les chercheurs des National Institutes for Health (NIH), du Brigham and Women’s Hospital et de Harvard Medical ont analysé les dossiers de 21.693 grossesses et ont pris en compte les facteurs de confusion possibles, comme le régime alimentaire global, la pratique de l’exercice, le poids, l’âge, l’ethnie et les antécédents familiaux de diabète. L’analyse révèle que les femmes qui consomment régulièrement des pommes de terre sont bien plus susceptibles d’avoir eu un diabète gestationnel :
Dans cette étude, l’incidence du diabète gestationnel s’élève à 5,5%, ce qui est élevé…
· les femmes qui consomment régulièrement 5 portions ou plus de pommes de terre par semaine présentent un risque accru de 50% de diabète gestationnel vs les femmes qui n’en consomment pas. Précisément,
· les femmes qui consomment régulièrement 2 à 4 portions de pommes de terre par semaine ont un risque accru de 27% de diabète gestationnel
· les femmes qui consomment régulièrement 5 portions de pommes de terre ou plus par semaine ont un risque accru de 50% de diabète gestationnel. Compte-tenu de l’incidence globale du diabète gestationnel, cela signifie en clair que ces femmes ont un risque de 8% environ de diabète gestationnel.
ØEt si l’on remplaçait les pommes de terre par des grains entiers ? Les chercheurs estiment que le remplacement de 2 portions par semaine de pommes de terre par des céréales complètes, des légumes ou des légumineuses permettrait en effet de réduire le risque relatif de 9 à 12%, selon le type de substitution (voir schéma ci-contre).
La pomme de terre est un aliment à indice glycémique (IG) élevé, c’est-à-dire qui libère beaucoup de glucose dans le sang peu de temps après son ingestion.
Certes, il s’agit ici d’une association, mais ces résultats étant en ligne avec ceux de précédentes études, autant limiter raisonnablement sa consommation.
Source: BMJ January 12 2016 DOI: 10.1136/bmj.h6898Pre-pregnancy potato consumption and risk of gestational diabetes mellitus: prospective cohort study
PERTE de POIDS: Un extrait de pomme de terre pour réduire l’adiposité–