Une alliance en or blanc et diamants pour faire une demande en mariage

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

La fabrication d'une alliance avec diamants est toujours une opération passionnante, mais lorsque l'on sait que la bague servira à marquer une étape dans la vie de nos clients, celle-ci prend toujours une importance particulière à nos yeux.

Dans le cas de cette bague, issue de notre collection visible ici, elle servira à faire une demande en mariage.

Cette bague dont la fabrication vous est présentée ici, met en valeur un diamant de 0,25 carat de couleur G et pureté VS2 dont la coupe est excellente (référence GIA visible ici).

Le diamant principal est acompagné de 6 petits brillants de 2 points chacun (infos sur les carats du diamant) sertis de 3 griffes qui donnent de beaux reflets scintillants à la bague.

Le travail de l'or

La fabrication du corps de bague débute par l'impression 3D d'un modèle en résine qui reproduit les moindre détails de la bague. Ce modèle est ensuite monté sur une base en cire, un cylindre en acier permet de couler le tout dans un plâtre réfractaire supportant la température de l'or en fusion.

Une fois le moule sec, on brûle la résine en la soumettant à une température de plusieurs centraines de degrés dans un four de bijoutier. On peut alors verser l'or en fusion dans le moule comme le montre la vidéo suivante.

On obtient alors notre bague en or blanc dont l'aspect brut au sortir du moule est visible sur la photo suivante.

Après ébavurage et polissage de la bague, son aspect a totalement changé et ressemble déjà plus au résultat final attendu.

Le travail sur l'anneau de la bague est presque entièrement terminé, on peut alors passer au sertissage des pierres.

Le sertissage des diamants

Cette étape débute par le sertissage du diamant principale de 0,25 carat, suivi du sertissage des 6 autres petits diamants.

Chacune des griffes des diamants est alors mise en forme individuellement avec un outils spécifique visible sur la photo suivante.

S'ensuit un minutieux travail de polissage de chaque sertissage.

Voilà ce que donne le résultat de tout ce travail une fois le plaquage en rhodium appliqué sur la bague.

Pour continuer la lecure:

Cet article vous permettra de visualiser des photos HD du diamant GVS2, ainsi que le rapport du GIA.