Avouez, il n’y a pas que les enfants qui hésitent entre chameau et dromadaire, entre chouette et hibou mais aussi entre Hollande et Pays-Bas ou entre clémentine et mandarine.
Apprendre à différencier des animaux, des objets, des aliments, des vêtements qui se ressemblent à travers des astuces et des moyens mnémotechniques, c’est bien le propos de ce livre. Ainsi si le hibou et la chouette hululent tous les deux et si leur plumage leur permettent à l’un comme à l’autre de se fondre dans le paysage, le hibou a une aigrette de plumes (sorte de houppe) disposée sur la tête et pas la chouette.
Criquet ou sauterelle ? Facile, la sauterelle est verte, le criquet marron. La sauterelle a des antennes plus longues que son corps, alors que celles du criquet sont courtes.
Cerf et renne, goéland et mouette, abeille et guêpe, crocodile et alligator (non ce n’est pas la même chose), c’est peut-être au royaume des animaux que les paires sont les plus difficiles à distinguer. Mais sauriez vous expliquer ce qui distingue un marron et une châtaigne, une bactérie et un virus, une basilique et une cathédrale ?
Chaque double page de ce livre jeunesse donne des détails sur chaque paire en prenant le parti de laisser la part belle à l’illustration (avec une présentation faisant penser aux infographies qui circulent sur le net). Allez, après ça, vous serez incollable !
Chouette ou hibou ? 60 paires à ne plus confondre / Emma Strack et Guillaume Plantevin, Gallimard Jeunesse (à partir de 8 ans)
Rédactrice: la chroniqueuse masquée