Magazine Sport

Quizz sur les échecs: le podium hebdo de nos lecteurs

Publié le 16 janvier 2016 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Notre sélection de livres/logiciels - Débuter aux échecs - Jouer en ligne

Qui est ce trompettiste de génie qui aimait Paris et les échecs ?

La question people sur les échecs © Chess & Strategy

Né en 1917 à Cheraw en Caroline du Sud,et mort en 1993 à Englewood dans le New Jersey, ce trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d'orchestre de jazz américain est considéré comme l'un des trois plus importants trompettistes de l'histoire du jazz, ayant participé à la création du style Be-bop et contribué à introduire les rythmes latino-américains dans le jazz, avec Miles Davis et Louis Armstrong.

Il se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut, il jouait parfois avec une sourdine. Ses joues gonflées à bloc comme celles d'un crapaud, ainsi que sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public. En tant que musicien, il avait une technique époustouflante et une vitesse de jeu impressionnante. Mais sauriez-vous citer son patronyme ?

Une vie sans échecs

Le 11 mars 1952, il quitte les États-Unis pour la France, invité par Charles Delaunay pour jouer au Salon du Jazz. N'ayant pas d'autre engagement à Paris, il en profite pour créer son troisième big band. Grâce à ses succès, il peut enregistrer dans les lieux les plus prisés de Paris (comme au Théâtre des Champs-Élysées). En 1953, il revient aux États-Unis après une série de concerts et d'enregistrements. Cet épisode parisien le conforte également dans son idée de pouvoir être leader de Big Band. Il sera pendant des années le meilleur ami du trompettiste français Roger Guérin. Il participera au Grand Échiquier, l'émission de télévision de Jacques Chancel, en même temps que le célèbre trompettiste classique Maurice André.

Les Palmes de la semaine : La Palme d'Or Chess & Strategy de cette semaine revient à Jean-Marie Barré, premier lecteur à avoir répondu brillamment mercredi à 7h22 précises. La Palme d'Argent est décrochée par Jérôme Bach à 7h23, à 45 secondes de l'Or stratégique.

Echecs & People : Gagnez la palme d'Or Chess & Strategy

Enfin, la Palme de Bronze revient à Hannah Stein à 7h23, à 3 secondes seulement de la Palme d'Argent. L'horodatage des réponses des candidats est réalisé par Maître Founiasse - célébrissime huissier de justice - avec une double vérification sur Thunderbird et Gandi Webmail !

Bravo à Jean-Marie, Jérôme et Hannah. Un grand MERCI à vous, chers lectrices et lecteurs, pour votre très forte participation.

Retrouver toutes nos questions people du mercredi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines