Un petit livre oublié sur un banc prend le phénomène du bookcrossing comme point de départ et nous pousse à nous interroger sur cette pratique relativement nouvelle. L'auteur amorce un questionnement sur le lecteur qui a " libéré " le roman et sur les kilomètres parcourus par les livres qui font parfois le tour du monde. L'histoire met aussi en lumière l'influence qu'un livre peut avoir sur le lecteur, en le poussant à la réflexion ou en lui ouvrant les yeux sur certaines choses.
Le premier tome de cette bande dessinée nous fait découvrir le personnage principal ainsi que son environnement tandis que le second met l'accent sur la relation qui se tisse à distance entre l'écrivain et sa lectrice.
Les dessins de Mig sont beaux, réalistes et ils ancrent parfaitement l'histoire dans l'époque actuelle. Ces deux bandes dessinées se lisent très vite tant on est rapidement emporté par l'histoire, comme Camélia qui se lance à la recherche de son mystérieux correspondant. La fin du premier tome ne donne qu'une envie : lire immédiatement la suite pour découvrir les situations insolites imaginées par les auteurs, qui ont particulièrement soigné la fin, à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Un petit livre oublié sur un banc - Jim & Mig - Bamboo Editions - 2014 (tome 1) et 2015 (tome 2)(Clic pour afficher en grand)