Les membres fondateurs, près d’une vingtaine au total, sont tous engagés dans la construction durable de par leurs activités qui gravitent autour de la promotion immobilière, du conseil juridique, de la banque, de l’immobilier d’entreprise, de la recherche, de l’aménagement, de l’architecture, de la construction, de l’eau et de l’énergie et de la communication professionnelle.
Le nouveau Président, Zakaria Sadik, expert de la Construction Durable, et son bureau exécutif (voir encadré), élus pour deux ans, ont présenté le plan d’action de leur mandat intitulé « Pour un Maroc Durable ».
Morocco GBC est le réseau marocain de l’aménagement, du bâtiment et de l’immobilier durables. Il est le membre marocain du World Green Building Council, association mondiale regroupant dans plus de 100 pays des professionnels engagés dans la construction durable. Le MGBC compte ainsi asseoir sa position d’acteur associatif de référence dans le domaine de la Construction durable de par l’engagement, l’expertise de ses membres et l’appui de ses partenaires nationaux, régionaux et internationaux.
Le MGBC prévoit de répertorier de façon systématique tous les projets de construction environnementale certifiés au Maroc.
En vue de préparer la COP 22, le MGBC a initié trois commissions techniques : bâtiment passif, eau et énergie. L’objectif de ces commissions est d’émettre des préconisations et d’être force de proposition lors de l’évènement de Marrakech en 2016.