Le récit invite à suivre la famille Rooks, qui cherche à fuir un passé douloureux en s’installant dans une petite ville tranquille. Le passé va cependant vite les rattraper et l’endroit où ils cherchent à recommencer leur vie semble également dissimuler de lourds secrets. Si les relations familiales tendues se retrouvent au cœur de l’intrigue, Scott Snyder invite également le lecteur à faire quelques balades angoissantes dans des bois hantés par des sorcières monstrueuses…
L’auteur livre une intrigue intimiste, riche en rebondissements, qui plonge le lecteur dans une ambiance horrifique particulièrement oppressante. La peur installée par Snyder ne se limite cependant pas à quelques scènes cruelles et violentes, mais se situe aussi au niveau psychologique. Si les sorcières sont d’une férocité extrême, les principales atrocités sont issues de cette petite famille qui semble initialement bien sympathique, mais qui dévoile progressivement tous ses démons. Du mystérieux accident qui a cloué la mère dans un fauteuil roulant au passé alcoolique du père, en passant par le traumatisme vécu par la fille, l’auteur entretient une tension palpable au sein du foyer et livre quelques personnages délicieusement torturés qui apportent avec brio leur pierre à cet édifice construit sur la peur.
L’ambiance sombre et glauque qui accompagne le lecteur tout au long du récit passe bien évidemment par le dessin de Jock (qui a déjà travaillé avec Snyder sur Batman – Sombre Reflet), mais surtout par la colorisation experte de Matt Hollingsworth. L’ambiance distillée par le graphisme est oppressante et chaque case semble dissimuler un grand danger…
Un récit horrifique efficace et angoissant, qu’il serait dommage de louper à seulement 10 euro…
Retrouvez d’ailleurs ce comics dans mon Top comics de l’année !