Yop n’a qu’à bien ce tenir. Notre invité du mois pour la saga un mois une marque voit débarquer sur le marché des yaourts à boire un concurrent de taille. La Fontaine à Yaourt pèse précisément 1,5 kilogramme et a été développée par YéO Frais. Cette petite laiterie du Sud Ouest de la France a imaginé un conditionnement souple inspiré de l’univers des vins pour pouvoir offrir un yaourt liquide à la demande. Stocké dans n’importe quel réfrigérateur et à l’aide de son robinet pratique et hygiénique, la Fontaine à Yaourt permet de se servir la quantité désirée. Avec 1,5 kg de produit, 8 à 10 portions peuvent être servies. Une fois ouvert, le produit peut se conserver jusqu’à 7 jours.
La Fontaine à yaourt de YéO a été lancée début janvier 2015 au prix de vente conseillé de 3,90 â‚Ź pour 1,5 kg.
Son prix de vente conseillé de 3,90 euros le positionne plutôt cher par rapport à la concurrence. A 2,60â‚Ź le kilo, l’offre est dans la tranche haute des prix pratiqués sur le format 850 g du leader. Au vu du volume, on aurait pu s’attendre à un prix plus intéressant.
D’autant que la marque revendique une conception plus légère, moins gourmande en plastique. Son empreinte environnementale serait 40 % inférieure à celle d’une bouteille classique, à contenance comparable. La PME de 160 salariés spécialisée dans la production de MDD a travaillé pendant 7 mois pour présenter sa création. Celle-ci a été remarquée par Intermarché dans le cadre de son Grand Prix de l’Innovation PME. La filiale de Sodiaal Union a remporté trois mois de référencement chez l’indépendant avec 9 autres produits, parmi les 100 prétendants. Pour l’heure, un seul parfum est proposé : fraises mixées.