Prendre Gloria est un thriller intéressant. Il se fonde sur des faits divers réels qui ont secoué l’Italie et l’Angleterre dans les années 1990,2000. La construction est originale. On suit les différents protagonistes de l’histoire : les témoins, accusés, policiers, magistrats, amis des victimes et ceux qui ont été touché de près ou de loin par l’affaire de disparition de la jeune Gloria Prats.
Cette jeune femme s’est mystérieusement volatilisée après un rendez vous dans l’église de la Miséricorde avec un jeune homme Damiano Solivo.
Cette enquête, pleine d’embûches montre la face sombre de l’Italie, la toute puissance de la mafia, l’Eglise et ses zones d’ombre. L’importance de la famille dans ce petit village, l’analyse sociologique est vraiment intéressante, tout comme celle de la justice et ses dérives.
La description des personnages est minutieuse des caractères, du physique, comme au cinéma on a l’impression d’assister aux scènes. Les allers retours sont incessants entre le moment de la disparition et les différentes révélations au cours des années d’enquête. Cette narration fragmentée ne nuit pas au récit, au contraire, il rend le roman addictif. Le lecteur est pris comme dans une toile d’araignée.
Le rythme, parfois lent permet d’être au plus près de l’enquête. J’ai apprécie la famille Prats, le personnage d’Aldo, Giuseppena. Gloria fantôme de la ville qui cherche le repos. Sa meilleure amie, Elena brisée par le système, les 2 flics tenaces comme la journaliste qui luttent pour faire la lumière sur cette affaire. L’importance de la vérité contre la corruption, la violence au cœur de la société italienne sont des thèmes centraux du récit. Les pulsions du meurtrier et ses dérives psychologiques et physiques sont bien décrites et dressent un portrait monstrueux du psychopathe. La bassesse humaine, avec les faux témoignages, les petits arrangements entre amis sont révoltants.
C’est un roman psychologique et d’enquête fouillé, bien structuré, avec les multitudes de voix des personnages et des témoins de l’époque. Le lecteur est au cœur de cette affaire touffue.
Un roman à découvrir d’urgence, avec une construction originale et un régal à lire. Donc découvrez Prendre Gloria et comme l’enquêteur soyez au cœur de cette vaste toile d’araignée pour comprendre la disparition de la jeune fille.
PS : du coup je vais découvrir Prendre Lily du même auteur. La couverture de l’ouvrage est magnifique. Merci à Babelio pour l'envoi