Un preset sous Lightroom, également appelé " Paramètres prédéfinis ", c'est un ensemble de réglages (balance des blancs, constrate, correction...) préenregistrés et applicables automatiquement à une photo ou à un ensemble de photos.
Une première liste de presets est proposé par le logiciel lui même, et on peut les retrouver dans Développement, Colonne de gauche. Il est tout à fait possible de vous créer vos propres presets (on en parlera dans un prochain article), mais également d'en importer. On peut notamment trouver de nombreux presets gratuits ou payant sur le net.
Il existe plusieurs méthodes pour ajouter des presets. Je vous vous en présenter deux.
Ajouter des presets dans la colonne " Paramètres prédéfinis "
Pour cela, rien de plus simple. Rendez vous dans :
- Le menu développent
- dans la partie Pramètres prédéfinis de l'utilisation
- Clic droit : Importer
- Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le ou les présets à importer dans Lightroom, et c'est bon.
- Pas besoin de relancer Lightroom, vos présets sont présents et prêts à être utilisé.
- Par ailleurs, ils ont été importés et rangés directement dans le bon dossier
Simple, non ?
Ajouter des presets dans le menu
La deuxième méthode consiste à passer par le menu, et à copier directement les présets dans le dossier de l'application. Pour cela, rendez vous dans le Menu Lightroom > Préférences.
Sélectionnez l'onglet " Paramètres prédéfinis " et cliquez sur " Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom "
Cliquez sur Lightroom > Developp Presets > User Presets . Et voilà, vous êtes dans le bon dossier.
Dans ce dossier, vous allez retrouver chaque preset déjà importé. Il ne vous reste plus qu'à copié et collé les nouveaux, et le tour est joué. Relancez tout de même Lightroom, afin qu'il mette à jour son menu, et vous retrouvez ainsi tous vos presets dans votre menu, prêts à être utilisés.
Télécharger des presets Lightroom.
Comme je le disais en introduction, il existe de très nombreux presets disponibles sur internet. Pour cet exemple, j'ai notamment utilisé les presets proposés gratuitement par le site sleeklens.com. Je vous invite à les découvrir et à les tester directement chez vous !