Tournage secret, aucune fuite, J.J. Abrams arrive une nouvelle fois à nous épater avec le trailer plus que mystérieux de 10 Cloverfield Lane
J’ai besoin de reprendre mon souffle et d’arrêter de sauter partout comme une puce qui aurait bu trop de café. Parce qu’on va parler d’un « spin-off » potentiel d’un de mes films de monstre favoris de l’histoire de l’univers tout entier, Cloverfield. CLOVERFIELD QUOI ! Sorti en 2008 et réalisé par Matt Reeves en found footage, Cloverfield mettait en scène un groupe de jeune New Yorkais dans leur course contre la montre face à un monstre géant venu d’on ne sait trop où qui a décidé de détruire la ville, parce que les villes c’est moche, et détruire les villes j’imagine que c’est un passe-temps répandu quand on est un monstre géant. Film mystérieux, plein d’easter eggs et de rabbit holes, avec des milliers de questions restées en suspend à la fin de la projection.
Et maintenant on va avoir droit à un spin-off intitulé 10 Cloverfield Lane ! Cool cool cool !
Réalisé par Dan Trachtenberg (à qui l’ont doit un court métrage inspiré du jeu Portal tout simplement fantastique) et produit par J.J. Abrams (vous savez qui c’est, Star Wars, tout ça tout ça), le film mettra en scène John Goodman (Argo, The Big Lebowski), John Gallagher Jr. (The Newsroom) et Mary Elizabeth Winstead (Death Proof, Scott Pilgrim vs The World) dans les plus pures traditions survivalistes, jusqu’à ce que l’un d’entre eux sorte du bunker dans lequel ils sont enfermés.
Le film a été tourné dans le plus grand secret à la Nouvelle-Orléans fin 2014. Et vous savez ce qui été tourné à la nouvelle Orléans fin 2014. Star Wars. Ce petit coquin de J.J. Abrams a profité des cordons de sécurité du tournage de son block buster pour faire entrer son poulain et lui faire tourner un film sous le radar des photographes. Chapeau bas Monsieur.
Pourquoi devrait-on plus s’attendre à un spin-off qu’à une suite directe ? La réponse se trouve dans une interview du producteur pour le Collider, je cite : “The idea came up a long time ago during production. We wanted to make it a blood relative of Cloverfield. The idea was developed over time. We wanted to hold back the title for as long as possible.” Le terme de « blood relative« , bien que curieux (pas tant que ça en fait, Lizzy Caplan peut en témoigner) reste malgré tout explicite et compréhensible. Une suite ne serait pas forcément de bon goût, mais quelque chose dans le même univers est bien envisageable et sera probablement bien plus appréciable.
Rendez-vous au cinéma le 16 Mars prochain. OUI OUI ! CETTE ANN��ÉE ! Okay, je me calme.