Donner l’antirétroviral Truvada aux hommes, en bonne santé, ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) pourrait permettre d’inverser l’épidémie conclut cette étude de modélisation britannique. Les conclusions, présentées dans le Lancet VIH sont en effet en faveur d’une prophylaxie pré-exposition (PrEP) : Si seleument un homme sur 4 à risque élevé bénéficiait de tests de dépistage réguliers et de l’accès à la PrEP, 43% des nouvelles infections à VIH pourraient être évitées. Un résultat à méditer.
Enfin, depuis juillet 2014, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande aux hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH) qui ont près de 20 fois plus de risque d’être infectés par le VIH que la population générale, la prise d’antirétroviraux dans le cadre de la prévention face au VIH. Néanmoins la PrEP n’est ni toujours accessible, ni toujours souhaitée.
Ici, les chercheurs des chercheurs de la London School of Hygiene et Tropical Medicine, du Medical Research Council et de l’University College de Londres ont examiné un certain nombre de stratégies possibles, par exemple en offrant la PrEP aux HSH, en complément de tests de dépistage réguliers. Ils sont partis des données des infections à VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes au Royaume-Uni depuis 2001 pour estimer les taux de transmission jusqu’à 2020, et les effets des stratégies actuelles de prévention contre le VIH. Ont été prises en compte les stratégies suivantes : dépistage annuel, bi-annuel, dépistage + PrEP, PreP pour HSH à risque élevé, réduction du nombre de partenaires sexuels, réduction des rapports sexuels non protégés…Puis les chercheurs ont utilisé un modèle mathématique pour prédire l’effet des différentes interventions visant à réduire la propagation du virus.
· Leur analyse conclut que la combinaison test annuel + PrEP pourrait empêcher 43% des nouvelles infections à VIH sur le groupe HSH, même en ne couvrant qu’un quart des hommes à risque d’infection élevé.
· En regardant chaque intervention seule, avec une couverture théorique à 100%, la PrEP apporte l’effet réduction d’incidence le plus élevé, suivie par des tests deux fois par an puis la réduction des partenaires sexuels.
· Sur la base d’une couverture de 25%, plus réaliste, les tests deux fois par an apparaissent comme le mode de prévention le plus efficace, suivi par la PrEP, puis la combinaison des deux.
L’élargissement de la PrEP pourrait donc empêcher un grand nombre de nouvelles infections à VIH mais en combinaison avec les autres stratégies clés, dont le dépistage bien sûr. Enfin, petit rappel : le préservatif reste toujours le moyen le plus efficace pour prévenir le VIH et les autres IST.
Source:The Lancet HIV January 13 2016 DOI: 10.1016/S2352-3018(15)00056-9Effect of pre-exposure prophylaxis and combination HIV prevention for men who have sex with men in the UK: a mathematical modelling study