Il fait au choix la sourde oreille, le zouave, se cache, refuse net... lorsqu'il faut quitter son pyjama le matin. Alors depuis le Père Noël lui a en plus emmené un pyjama Pat Patrouille, les choses ne se sont pas améliorées....
Parce que cela devenait usant de batailler ferme pour cela le matin, je suis devenu experte en technique de motivation.
1 : l'injonction, genre j'ai une autorité naturelle incroyable : habille toi Résultat : plus que moyen, souvent il l'ignore complètement.
2 : la culpabilité, habille toi sinon ta pauvre maman va être en retard à son travail et c'est vraiment embêtant d'être en retard à son travail. Résultat : bof bof... S'il est de bonne humeur, il s'en suit une discussion sur mon travail et de savoir si j'ai le droit de parler à mon travail et si j'ai une cantine...
3 la motivation, assez difficile pour les jours d'école mais cela peut donner : aller habille toi tu vas être en retard au poney, à la musique, chez ton copain, au théâtre.... Résultat : un peu plus efficace si c'est pour un loisir mais cela ne peut pas fonctionner tous les jours.
4 la narration. On lui raconte une histoire où les habits sont les acteurs ou alors une histoire où chaque vêtement enfilé permet de connaître la suite. Résultat : plutôt bon mais clairement il ne faut pas être déjà très en retard.
5 La flatterie. Il s'agit de lui dire qu'il est vraiment trop beau vêtu ainsi, que vraiment on dirait un chevalier avec ce polo là... Résultat : ça dépend des jours et des vêtements. Clairement avec certains t.shirts ça fonctionne pas mal mais le problème c'est qu'il a tendance ensuite à en rester là. Dans son école la tenue slip / t.shirt n'est pas encore autorisée...
6 le challenge. Je passe sa chanson préférée et il doit être habillé avant la fin ou je vais prendre ma douche et c'est le premier de nous 2 qui est habillé. Résultat : presque 100% de réussite. Il n'y a jamais rien en jeu exception faite de la joie de gagner. C'est vraiment une bonne technique qui permet de s'habiller dans la bonne humeur et je m'en sers presque chaque matin.
Par contre clairement s'il est même réfractaire à ça, alors ces jours-là, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je rame, je rame pour arriver jusqu'aux chaussures.
Je crois que vraiment Little Marmot rêve souvent de passer sa vie en pyjama, la lecture fréquente du livre ma vie en pyjama de Pauline Martin et Eric Veillé à l'Ecole des Loisirs n'a pas suffit à l'en dissuader !
C'est difficile de l' incriminer en réalité, j’avoue que moi aussi en ce moment alors qu'il fait froid ou qu'il pleut dehors, j'aimerai bien pouvoir rester en pyjama et passer la journée blotti dans un plaid sur la canapé !
Et chez vous, le disque "habille toi s'il te plaît" est rayé aussi le matin ? Quels sont vos trucs pour motiver vos kids à s'habiller ?