Quand perdre le contrôle fait du bien

Publié le 15 janvier 2016 par Lamallette @Lamallette1

Par Kayla Roy

La nouvelle année venant tout juste de débuter, je trouvais important de redéfinir la façon dont je perçois le début de 2016. J’ai toujours perçu la nouvelle année comme étant un nouveau départ, comme dans le dicton anglais « new year, new me ». On se fixe de nouvelles résolutions et on se motive nous-mêmes (parfois seulement pour quelques jours). C’est tout de même assez impressionnant.

Avec les années qui défilent, j’ai appris à voir le nouvel an autrement. Oui, c’est toujours un nouveau départ pour tous. Cependant, j’ai arrêté de me fixer des résolutions qu’au final, je n’arrivais jamais à atteindre. Pi tout ça, ça me rendait vraiment démotivée.

J’ai appris à me fixer des objectifs à court terme. Cela devient soudainement plus simple. En plus, ça me permet de garder un certain contrôle sur ce qui va arriver. Par contre, j’ai aussi découvert que de garder le contrôle sur toutes sphères de sa vie n’est pas toujours aussi bénéfique.

J’ai toujours été du genre à vouloir tout planifier. J’aime planifier mon horaire de la semaine dans mon agenda le dimanche matin, et j’aime aussi le matin même, regarder tout ce que je dois faire et me créer des listes; chaque tâche exécutée à une certaine heure, pendant un certain temps. J’aime me réveiller le matin sachant que ma journée est toute planifiée. Je me sens vraiment comme une folle organisatrice tout simplement en expliquant cela. Honnêtement, le pire dans tout ça, c’est lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, ça me stresse encore plus et je deviens très anxieuse.

En 2015, j’ai réalisé qu’il y a tellement de choses pour lesquelles nous n’avons aucun contrôle. Ces choses nous déstabilisent puisque nous ne pouvons les contrôler. En même temps, il est bien de réaliser que ces choses-là sont des choses normales de la vie. À force de tout vouloir contrôler, je perdais le contrôle. Nous ne pouvons tout contrôler et nous sommes impuissants face à plusieurs choses. Il faut savoir s’adapter au changement qu’engendrent ces moments/évènements.

Pour 2016, je vous souhaite la même chose que je me souhaite à moi-même. Je nous souhaite de vivre pleinement l’aventure inconnue qu’est la vie. Lorsque les choses ne se passent pas comme nous les avions prévues, il faut voir cela comme des surprises (et tout devient plus excitant!).

En bref, pour 2016 et les prochaines années à venir, je nous souhaite de vivre au jour le jour, et d’accepter que tout ne peut pas être comme on l’avait prévu. Il faut suivre le courant que la vie nous réserve. Pi après ça, je vous souhaite de vous laisser perdre le contrôle, de temps en temps, ça fait du bien, puisque le courant n’est pas toujours laisser au hasard.