Hé hé...long time no see and no talk, hein ?! Et je reviens avec un titre plutôt intriguant, n'est-ce pas ?! J'en conviens. Toutefois, avant d'aller plus loin, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter la bonne et heureuse année 2016 ! Une année qui je l'espère, sera sous le signe de la santé, de la paix dans vos coeurs, de la gratitude et remplie de belles surprises et petit bonheur au quotidien. Rien de moins.
Source de l'image ICI
Ceci dit, j'espère que vous avez passé de belles fêtes en compagnie de ceux qui vous sont chers.
De mon côté, cette période fut plutôt tranquille. D'autant plus que mon homme a subi une chirurgie le 21 décembre, soit seulement quelques jours avant Noël.
Miss Pistache profite d'un de ces nombreux cadeaux de Noël
Vous se souvenez de la fracture de l'humérus de mon homme en juillet 2013 et de sa longue convalescence ? C'est ICI et ICI pour ceux qui l'ont manqué ou qui désirent simplement se remémorer la chose. En fait, pour faire une longue histoire courte, une fracture qui devait se rétablir en 5-6 mois a mis plus de 2 ans à guérir. Ouais...?!
Alors pourquoi subir une autre chirurgie ? C'est simple. Le chirurgien avait initialement inséré une tige en titane allant de son épaule à son coude. Ishhhhh...!!! En effet, cette dite tige lui causait bien des ennuis depuis cette opération. Et une fois la fracture rétabli, il était entendu qu'il devait se faire enlever cet objet étranger. Donc, une autre opération s'imposait.
Le pauvre, il a souffert le martyr avec cette dernière intervention. Il a donc passé une partie de la période des fêtes à dormir et souffrir de douleur. Heureusement, le temps fait son effet et il se sent mieux depuis. C'est encore douloureux, certes, et il ne pourra pas forcer avec son bras pour une bonne période, mais au moins, c'est maintenant chose du passé.
Mon homme et miss Pistache qui font la belle vie au lit
Vivement la nouvelle année pour un homme en pleine forme !!!
Bien que le temps des fêtes soit agréable à plusieurs égards, j'avoue que cette période est toujours très difficile pour moi. Très angoissante. Ouaissss...!!!
C'est réellement éprouvant, tant au niveau physique qu'émotionnel. D'année en année, je réalise que c'est de plus en plus difficile. C'est d'ailleurs une des quelques raisons pour laquelle je suis moins présente sur mon blog et sur le web en général, depuis environ 1 an et demi. Je m'isole davantage et le moral n'est pas toujours au rendez-vous.
Je suis de nature introvertie, très anxieuse et bien songeuse. Ces dernières semaines, certains évènements m'ont d'ailleurs porté à réfléchir sur plusieurs aspects de ma vie. De grosses décisions à prendre s'imposent pour mon bien-être.
Dans quelques-uns de mes billets au fil des ans, j'ai brièvement fait allusion à mes nombreux rendez-vous médicaux. Je choisissais de taire les détails comme je ne me sentais pas encore prête. En fait, tous ces nombreux rendez-vous sont liés à une maladie dont je souffre depuis l'âge de 14 ans, soit depuis 26 ans. Heyyyy oui...le calcul est simple, sous peu je serai une vieille branche de 40 ans...?! Hé hé...!!!
Ceci dit, vous en conviendrez qu'après toutes ces années, cette maladie fait plus que partie intégrante de mon quotidien et par conséquent, un aspect qui me définit et m'influence grandement en tant que personne. Alors, au lieu de parler en parabole par moment dans mes billets, pourquoi ne pas être franche et ouverte avec vous ?!
Ceci m'amène et rejoint une idée lointaine brièvement partagée avec vous.
Un moment donné,...il y a belle lurette, j'en conviens...dans un de mes billets j'ai fait allusion à la possibilité de causer Jessica.
Hein...causer Jessica ?! What the h...?!
Ouais...à vrai dire, vous raconter un peu mon histoire. Une petite parcelle de mon vécu, quoi ? Et à mon plus grand étonnement, plusieurs d'entre vous ont démontré un intérêt à connaître davantage cette mystérieuse Jessica. Ouais, ouais...!!! À la fois surprenant, agréable et très angoissant...!!!
On s'entend que parler de sa vie personnelle sur la toile est presqu'un couteau à double tranchant, hein ?! On s'expose aux bons, mais également aux moins bons côtés de la chose. En fait, cette dernière facette plutôt embêtante, entre autres, m'a longuement fait hésiter à aborder ce petit volet personnel. Cependant, après maintes réflexions, je me suis dite "advienne que pourra...j'ose"...!!! Après tout, mes intentions derrière ce partage sont nobles et sincères.
C'est simple, au fil du temps et des échanges via les blogues, on vient à développer une certaine affinité, même des liens d'amitié avec les gens. Il va de soi alors qu'il soit fort agréable et fascinant d'en connaître davantage sur les gens que l'on côtoie, non ?! J'ai l'impression "d'humaniser" ce côté virtuel habituellement plutôt froid et distant. J'avouerais même que ce partage est également, en quelque sorte, thérapeutique dans mon cas. Ouais...à ce point !!!
Maintenant, par où commencer ?! Là est la question...!!! Le début vous me direz, évidemment. Ohhhhh mais,...c'est que ça risque d'être long les amis. En fait, ce n'est pas un livre à plusieurs tomes que je vous propose ici, mais bien un bref aperçu de mon petit moi...hi hi !!!
Certains ont peut-être déjà pris connaissance de ma petite introduction, que je dois d'ailleurs cruellement mettre à jour, hein ?!...sous le volet "À propos". C'est bref, mais bel et bien moi. Cette Jessica, reconnue comme étant timide, hyper réservée, discrète, solitaire et à la limite, ermite...hi hi !!! Je rigole, oui, mais le pire, je n'exagère pas. Vous comprendrez donc que c'est loin d'être une tâche naturelle et facile pour moi que d'aborder mon volet personnel. D'autant plus qu'il y a un petit côté sombre à mon histoire. Binnnnn...sombre...?! C'est sûrement relatif, mais vous saisirez sûrement davantage où je veux en venir.
Ceci étant dit maintenant, pourquoi pas tomber directement dans le creux du sujet. Ouais...sans préliminaire additionnel...!!! Elle est directe la madame, hein ?!
Bon, on se lance ?! Go !!!
Comme je disais un peu plus haut, je souffre d'une maladie chronique, car oui, c'est une maladie, depuis l'âge de 14 ans. Les troubles du comportement alimentaire chroniques. Ouais...!!! C'est dit maintenant.
Source de l'image ICI
J'suis consciente que ma réalité semble quelque peu ironique. J'suis une travailleuse sociale et souffre de cette maladie aussi chronique. Et pourtant, je devrais savoir mieux, certains diront. Oui, possiblement. Ici, en fait, il n'est aucunement question de savoir ou ne pas savoir. Au contraire, j'en suis très consciente et très bien informée. C'est vraiment une maladie mentale fort complexe et qui exige de nombreuses années, voir même une vie, de thérapies intensives. Et l'inconvénient dans mon cas, c'est que plus je vieillis, plus mes chances de m'en sortir complètement réduisent.
Il est prouvé scientifiquement que plus longtemps une personne vit avec cette maladie et particulièrement rendu à l'âge adulte, le prognostique est moins rassurant. Et plus j'avance en âge, plus les dommages irréversibles s'installent.
En fait, saviez-vous que les troubles du comportement alimentaire est la maladie mentale qui cause le plus de décès ?! Et oui...! Cet aspect est souvent sous-estimé, mais bien réel. Et malheureusement, cette maladie est encore TROP PEU connue. Et les spécialistes traitant dans ce domaine sont loin d'être abondants. Particulièrement ici au Nouveau-Brunswick. Une triste réalité, car comme vous le savez sûrement, ces troubles continuent de monter en flèche. C'est alarmant.
Je tiens à préciser et vous rassurer que malgré ma souffrance de cette malicieuse maladie depuis de trop nombreuses années, je reçois un suivi intensif. Et, au fil des ans, j'ai connu des réussites et des améliorations. À certains niveaux, ma situation n'est plus aussi alarmante. Heureusement. Cependant, à bien d'autres égards, c'est une autre histoire. J'ai développé d'autres pépins et maladies comorbides qui empoissonnent mon existence et qui sont malheureusement irréversibles, pour certains, et le triste résultat de ma chronicité.
Certes, j'n'ai pas l'intention d'entrer dans les détails trop personnels de tout ce que la maladie engendre et de ces origines dans mon cas. Et le but de ce partage avec vous n'est aucunement pour me "lamenter" sur mon sort, loin de là. Après maintes réflexions, j'en suis venue à la conclusion qu'il me devait d'être ouverte envers vous. Après tout, on partage ensemble de bien beaux moments et magnifiques échanges. Et je me sens privilégiée d'entretenir une belle relation avec mes lecteurs/trices depuis plus de 3 ans déjà. Sans vous en rendre compte, mon blog et nos partages me permettent d'évoluer en tant que personne et j'en suis très reconnaissante de cette chance.
En fait, les divers échanges dans le monde de la blogosphère, ma participation à certains forums de discussion et la création de mon blog sont tous des évènements marquants et fort contribuant à ma thérapie. Et ouiii...aussi étrange que ça puisse paraître, c'est révélateur dans mon cas. C'est d'ailleurs de là que le déclic s'est finalement fait dans ma tête que j'étais malade et nécessitais de l'aide professionnelle. Et le reste se poursuit et fait tranquillement son chemin depuis.
Vous connaissez peut-être des gens atteint par cette maladie pernicieuse. Ou même, certains d'entre vous souffrent possiblement de cette condition en silence. Peu importe, sachez que vous n'êtes pas seul et qu'il y a de l'espoir.
Depuis quelques années déjà, je ne suis plus en mesure d'être sur le marché du travail. Et dire que j'adorais mon emploi. Cependant, les médecins m'ont amené à réaliser l'évidence. Tout mon énergie doit être dirigé vers une prise en charge de mon corps avant d'atteindre l'irréversible. L'heure est cruciale.
Cette maladie est fort complexe et souvent très malaisée à comprendre. Je me considère extrêmement choyée d'avoir un mari en or, toujours présent malgré tout. C'est souvent frustrant et très difficile pour mon homme à vivre. Je lui serai d'ailleurs éternellement reconnaissante de son support et de sa présence.
Je suis fort privilégiée d'avoir cet homme dans ma vie
Au fil des ans, il voit ma santé s'affaiblir. Les conséquences immédiates et à long terme sont abominables. Et ce, même pour les gens de mon entourage. Tous mes organes sont touchés. Ma musculature fond, la température de mon corps baisse, j'ai d'importante perte des cheveux et carences en nutriments essentiels. Je souffre également d'ostéoporose depuis plusieurs années malgré mon jeune âge, d'anémie, de troubles hormonaux, d'insomnie chronique et de déshydratation. Je suis maintenant atteinte de colite ulcéreuse, une maladie résultant de mes troubles sévères d'intestins. Le retentissement sur ma santé buccale et mon système cardio-vasculaire sont également graves (hypotension, déséquilibre des électrolytes sévères, etc.).
Et ce, ne représente qu'une petite partie des conséquences. On s'entend que je n'inclus pas tous les troubles et effets au niveau psychologique, hein ?! La liste est longue comme vous pouvez le constater. C'est du sérieux.
En parlant ouvertement de ma condition, un de mes buts est définitivement la sensibilisation aux troubles du comportement alimentaire. Ces maladies touchent beaucoup plus de gens que l'on puisse imaginer, malheureusement. Toutes les classes sociales, les ethnies, les races, etc. y goûtent. Personne n'y échappe, hélas.
Il est souvent très difficile de briser le silence. On a honte, on se sent seule, épuisé et profondément désespéré. Une peur constante nous habite et l'isolement s'accentue. Il faut savoir cependant qu'il y a de l'espoir. Et il est impératif de s'y accrocher. Je mentirais toutefois en disant que le processus de rétablissement est facile. Ohhhh que non...!!! La preuve, même après toutes ces années de thérapies et conscientisation, les atroces conséquences sur ma santé et ma vie en général, j'suis encore dans un profond combat...au quotidien. Je vis des hauts et des bas, des rechutes et des améliorations, des échecs et des succès, mais je m'accroche à cette petite lumière au bout du tunnel. Malgré tout, j'ai confiance en la vie.
Source de l'image ICI
Parfois, comme dans ma situation, on doit atteindre le fond du baril avant d'accepter l'aide. En fait, peu importe l'étape où nous en sommes, sachez qu'il n'est jamais trop tard. Un jour à la fois. On doit apprendre à lâcher prise et faire confiance aux professionnels. Certes, beaucoup plus facile à dire qu'à vivre. J'en conviens. N'empêche que ça représente une phase primordiale.
Maintenant que c'est dit, j'avoue que je me sens quelque peu libérée. Parfois, dans mes billets, j'avais cette étrange impression plutôt embarrassante de vous cacher quelque chose. Certes, on a tous droit à notre jardin secret et je suis d'ailleurs la première à le prôner. Cependant, comme cette maladie occupe une partie considérable de ma vie et que briser le silence constitue un pas de plus vers la guérison, je ressentais le besoin de m'ouvrir un peu.
Ceci étant dit, vous qui avez eu le courage de lire mon trop long billet jusqu'à la fin, je vous remercie. D'ailleurs, je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance pour votre présence dans ma vie et votre soutien. Au fil des ans, comme je disais plus haut, je rencontre de merveilleuses personnes via la toile. Sans le réaliser, vous êtes significatifs dans mon processus de guérison. Alors, merci tout plein du fond du coeur.
J'espère ne pas trop vous avoir embêté avec mon petit volet "personnel". N'ayez rien à craindre cependant, mon blog demeure avant tout un endroit pour causer bouffe, recettes, jardinage, santé et découvertes culinaires en tout genre. J'n'ai pas l'intention de vous casser les oreilles avec mes déboires...hi hi !!!
Alors, avant de terminer, j'aimerais mentionner un dernier aspect fort important. Où s'adresser pour entamer un traitement et de l'aide en cas de besoin ?
Selon votre lieu de résidence, sachez qu'il y a diverses options qui s'offrent à vous. Entre autres, votre médecin de famille est un point de départ. Il sera en mesure de vous orienter vers un spécialiste ou services plus poussées dans le domaine.
Les psychologues et les psychiatres proposent un éventail de thérapies qui se sont avérées efficaces avec les troubles alimentaires. Notamment, la thérapie cognitivo-comportementale, les thérapies familiales & de groupe, la pharmacothérapie, la thérapie nutritionnelle, l'approche psychodynamique, la psychoéducation, la thérapie behavioriste et la thérapie cognitive, pour ne nommer que celles-là.
Il y a également des associations et groupes d'entraide ouverts au public, des lignes téléphoniques d'écoute et divers forums de discussion sur des sites internet fiables, dont ANEB, par exemple. Attention à ce niveau, toutefois. Assurez-vous de consulter que des sites internet crédibles. Il y a malheureusement trop d’information sur le web qui prône, à tord, l'anorexie ou autres troubles alimentaires.
Et bien entendu, il y a l'hospitalisation dans certains hôpitaux de la région en plus des divers centres spécialisés dans le domaine du privé (Clinique St-Amour, Clinique Baca, etc.).
Cette liste de ressources est plutôt générale et certainement pas exhaustive. Cependant, elle constitue un petit point de départ. Alors, aux personnes concernées, je vous souhaite sincèrement bonne chance et surtout, bon courage !
Ahhhh...!!!...mais quel billet...!!!
Maintenant, la parole vous appartient, si le coeur vous en dit.
Je reviendrai bientôt avec d'autres billets traditionnels concernant la popote. Au plaisir de vous lire et à bientôt les amis. Bisous.
Je vous laisse sur ce message d'espoir...!!!