Un OS made-in-France. Échec en perspective?

Publié le 14 janvier 2016 par Timcruz

Nouvelle en grande pompe : le gouvernement Français désire porter le développement d’un système d’exploitation souverain Français. Bonne nouvelle ou échec en perspective? Je penche pour la seconde solution.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement nous parle d’un « FranceOS ». S’il fallait que je soit mauvaise langue je dirai qu’il a déjà existé et s’appelait Mandriva. Le tout est de réfléchir au pourquoi de cet OS et à son potentiel succès. L’OS made-in-france pourrait, selon Numerama, reposer sur CLIP, un OS basé sur Linux et développé par l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) qui se veut hautement sécurisé. On parle aussi d’Orange comme travaillant déjà sur le projet.

Dommage, ce sera sans doute un échec!

Pourquoi pas? Parce que personne ne l’attend

Les raisons qui poussent le gouvernent sont semble-t-il nobles : lutter contre le trusting des systèmes d’exploitation US, favoriser le développement des produit Français et promouvoir le savoir-faire logiciel de l’hexagone en renforçant la sécurité de l’utilisateur. Oui mais voila, personne ne désire voir débarquer un nouvel OS.

Je désire un OS massivement utilisé sur PC? J’ai déjà Microsoft Windows. J’aime le beau design et mon image est plus importante que mon usage? J’ai déjà Mac OS (oui, j’ai envie de troller les mac-addicts). Je préfère un OS qui se pliera à mes exigences ou qui me garantira sécurité? J’ai une pléthore d’OS basés sur BSD ou Linux. Bref, tout le monde a déjà ce qui lui faut.

Qu’à cela ne tienne. Il y a le désir et le besoin. Pas de chance, je ne pense vraiment pas que le besoin actuel des utilisateurs se situe au niveau des système d’exploitation, même Français.

Pourquoi pas? Parce qu’on est pas en Corée

Pour imposer un OS, il n’y a pas 36 solutions : où on est excellent, où on est incontournable, où on est un vendeur hors-norme… N’ayant aucune de ces cartes dans sa poche, il ne reste finalement au gouvernement que le totalitarisme pour réussir à imposer son produit. Semble-t-il nous sommes encore un peu dans un état de droit. Ce sera donc difficile de pousser l’OS dans nos chaumière.

RedStar, l’OS Nord Coréen

Quant à l’exporter… no comment!

Pourquoi pas? Parce ce que développer un OS aujourd’hui est insensé

Je ne dis pas que les groupes français sont incapables de développer un OS Français. Je pense juste que c’est insensé. D’ailleurs, de grands groupe internationaux s’y sont cassés les dents. Pour goûter aux succès de WebOS ou Tizen (pourtant largement poussé par Samsung), autant arrêter de suite.

WebOS, l’OS mort né de Palm, HP, LG et qui en veut…

Alors pourquoi un échec à venir avec les OS? Comme je le disais plus tôt, les gens n’attendent plus d’OS supplémentaires. Même Chrome OS est à la peine. Finalement, ce qui crée de l’attractivité ce sont bien les applications (novatrices) et les WebServices. Si Apple a su s’imposer avec son système, il l’a fait avec un énorme renfort de design et d’ergonomie et là encore, on est loin de ce sur quoi travaille la France avec son OS CLIP. Bref, on est à des année lumière de séduire le grand publique…