Alacahöyük est un important site archéologique remontant au néolithique et est le premier endroit a être fouillé à l'échelle nationale en Turquie.
Aykut Çınaroğlu, directeur des fouilles et professeur d'archéologie à l'université d'Ankara, a rapporté que le chef Ömür Akkor, un membre de l'équipe de fouilles, a préparé un menu spécial hittite d'après les découvertes archéologiques effectuées. "Nous avons mené des recherches sur la culture culinaire, la nourriture et le pain dans la cuisine anatolienne-hittite vieille de 4000 ans." dit-il.
Source photo: Daily Sabah
Akkor a précisé que la nourriture était cuisinée en imitant les conditions de l'époque: "Les anciens habitants ont écrit qu'ils mangeaient de la viande froide, des oignons cuits et du pain lors d'un jour de fête. Ils n'utilisaient pas de levure pour faire du pain ou le faisaient cuire dans des fours humides. L'équipe a essayé de le faire avec du blé pilé et non de la farine tamisée."
Akkor rapporte aussi que les aliments expérimentaux ont été cuits en utilisant les instructions trouvées sur d'anciennes tablettes: "Il y a de nombreuses informations concernant la culture culinaire sur les tablettes hittites. Nous avons utilisé du sarrasin provenant d'Allemagne pour cuisiner. Il a été écrasé avec des pierres et nous n'avons pas utilisé d'ustensiles de cuisine si ce n'est un couteau. En considérant les conditions de l'époque, nous nous sommes rendus compte que les hittites étaient très doués en cuisine comme dans d'autres domaines". En effet, plus de 100 noms de pâtisseries ont été trouvés sur les tablettes hittites...
Au cours des fouilles, de l'huile d'olive, du miel, des breuvages et des légumes ont aussi été trouvés.
Akkor souligne aussi les mesures hygiéniques prises pas les hittites en cuisine; si un chef avait une barbe ou des cheveux non gérés en cuisine, ou si un animal errait en cuisine, il ou elle pouvait recevoir la peine de mort ainsi que sa famille. La règle valait aussi pour ceux qui cuisinaient sans avoir pris de bain auparavant: "Ces règles montrent à quel point les Hittites prenaient les questions sanitaires au sérieux il y a 4000 ans"
Les fouilles à Alacahöyük ont commencé en 1907 avec l'archéologue ottoman Makridi Bey. En 1935, Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République de Turquie, donne à nouveau des fonds pour les fouilles.
Actuellement, les recherches sont menées par l'université d'Ankara.
Alacahöyük est perçu comme un important tumulus hittite. Ces derniers ont migré en Anatolie vers 2000 avant JC. D'après Çınaroğlu, des découvertes intéressantes ont été faites lors des fouilles. Entre autres, ils ont trouvé des morceaux de cuivre, dans un atelier d'exploitation minière, vieux de 3700ans et des broches en bronze.
Voici quelques préparations tirées du menu hittite:
Les pains:
Ninda.imza (avec assaisonnement)
Mulati (fait à partir d'orge)
Ninda.gur.ra (avec fromage et figue)
Ninda purpura (petit pain)
Ninda.ku (pain sucré)
Nourriture:
Beurre d'abricot
Beruwa au concombre (beruwa est le nom pour la purée. Il en existe toute une variété)
Beruwa aux pois chiche
Happena (un ragoût de viande, d'huile d'olive et de miel)
Kariya (cœur et foie d'agneau grillés)
Viande froide
Sandwiches (selon les tablettes hittites, les sandwiches étaient faits avec de la viande cuite et des oignons)
L'ancien site Alacahöyük de Turquie, attire environ 50000 visiteurs pas an; il se situe dans le centre de l'Anatolie dans la province de Çorum. Cet ancien site est l'un des plus importants centre de l'ancienne civilisation hittite mais aussi le premier site de fouilles national en Turquie.
La porte des Sphinx (Wikipédia)
Les travaux sur le site vont se poursuivre afin de découvrir plus d'indices comme ceux trouvés l'année dernière. Le but est de prouver que l'implantation dans la région a commencé 1500 ans plus tôt qu'on ne le croyait auparavant.
Alacahöyüka a fait son apparition dans le monde archéologique en 1835 avec W.C. Hamilton, mais elle a depuis été fréquemment visitée par de nombreux scientifiques venus en Asie Mineure.
Les fouilles d'Alacahöyük ont été supervisées par Çınaroğlu depuis 1998. Les premières fouilles avaient commencé en 1907 et ne durèrent que 15 jours. Elle reprirent en 1935.
Des artéfacts tels que des disques solaires, des statues de taureau et de cerf ainsi que 13 tombes de rois hittites ont révélé la grandeur culturelle de l'époque.
La Porte des Sphinx et les reliefs sont les traces des cérémonies religieuses hittites qui ont survécu jusqu'à aujourd’hui.
Source:
- Daily Sabah: "Archaeological team prepares 4,000-year-old Hittite meals"
Derniser articles sur la Turquie:
- Les hommes et les abeilles, une histoire qui a plus de 9000 ans !
- Aşıklı Höyük: un site qui remonte à l'aube de la civilisation
- Les gladiateurs Romains avaient un régime végétarien et buvaient un tonique à base de cendre