Par Cyrille Ahilgo - 14/01/2016 | 4:41
A en croire les médias algériens, le constructeur automobile allemand Volkswagen envisagerait d'investir plus de 170 millions de dollars dans la construction d'une usine appelée à produire 100.000 véhicules dans la région algérienne de Relizane (nord-ouest) située à 300 km de la capitale, Alger.
La construction de cette usine devrait se faire dans le cadre d'un partenariat avec le groupe privé algérien Sovac, distributeur agréé de Volkswagen. A vrai dire, cette annonce n'a guère surpris certains observateurs, étant donné qu'au début de ce mois, le ministre algérien des Mines et de l'Industrie, Abdeslam Bouchouareb, n'avait pas caché l'intérêt du constructeur allemand pour le marché algérien, de même que celui du japonais Nissan et d'un partenaire iranien, dont l'identité n'a pas été révélée.
Les autorités algériennes semblent nourrir de grandes ambitions dans le domaine de la construction automobile. Pour preuve, l'usine Renault Algérie Production s'est tout récemment implantée dans le pays. Et, très prochainement, une unité du constructeur tricolore Peugeot devrait voir le jour. Par ailleurs, Bouchouareb faisait état la semaine dernière de discussions prometteuses avec Fiat, Hyundai et Iveco en vue de l'installation d'unités de production sur le territoire algérien.