Le Saint Père a reçu aujourd'hui une délégation de musulmans venus pour une réunion sur le thème "chrétiens et musulmans témoins du Dieu de justice, de
paix et de compassion dans un monde qui souffre de la violence". Cette délégation musulmane représentait la conférence islamique internationale qui s'est tenue début juin à La Mecque.
Cette rencontre inédite a été initiée par le Vatican et les rédacteurs de "l'appel des 138" et prépare un "forum catholiques-musulmans" prévu du 4 au 6 novembre à Rome.
Dernièrement, le Saint Père a pris soin de rappeler la nécessité de formation et de recherche permanente de la Vérité pour qui s'engage dans le dialogue entre les religions. Zenit rapporte en effet :
"Benoît XVI estime que les personnes engagées dans le dialogue interreligieux doivent être « bien formées dans leurs propres croyances et dans celles des autres » car « si l'on veut que ce dialogue soit authentique, il doit être un cheminement de foi ».
Pour cette raison, le pape a encouragé le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à « organiser des cours de formation et des programmes de dialogue interreligieux pour différents groupes chrétiens, spécialement les séminaristes et les jeunes ».Constatant la volonté de l'assemblée de « parvenir à une meilleure compréhension de l'approche catholique des membres d'autres traditions religieuses », le pape a déclaré : « Vous avez considéré l'objectif plus large du dialogue - découvrir la vérité - et sa motivation, qui est la charité, en obéissance à la mission divine confiée à l'Eglise par notre Seigneur Jésus Christ ».
Citant les paroles de Paul VI, Benoît XVI a rappelé que « la principale responsabilité de l'Eglise est le service à la vérité - ‘Vérité sur Dieu, vérité sur l'homme et sa mystérieuse destinée, vérité sur le monde. Difficile vérité que nous recherchons dans la Parole de Dieu' ».
Benoît XVI a précisé que c'est « l'amour du Christ qui pousse l'Eglise à aller vers tout homme sans exception, au-delà des frontières visibles de l'Eglise », la charité étant « une expression de son essence elle-même ».