Magazine High tech

Titan eSport, la fin de la structure et de l’équipe CS:GO !

Publié le 14 janvier 2016 par Zaebos @MetatroneFR

L’aventure Titan eSport, c’est terminé, revenons ensemble sur les grands moments de cette équipe de renom

C’est un coup dur pour la scène française qui est arrivé en soirée. En effet, par un tweet ainsi qu’un article sur leur site, la structure Titan eSport, qui accueillait une équipe française bien connue de la scène internationale, a annoncé l’arrêt de la structure mais également la libération de leurs Lines Up, dont celle rattachée au FPS de Valve. Voici pour vous l’histoire de cette équipe, qui aura marqué la scène française et internationale de Counter-Strike : Global Offensive.

Thank you for everything – https://t.co/MjVha0Naot pic.twitter.com/kge3YxaYn4

— Titan (@Titanorg) January 13, 2016

Les débuts de la structure

Créée en Septembre 2013, la structure était au départ une équipe Dota2 qui s’est vite hissée au top mondial en décrochant un top 10 à l’International 4, la plus prestigieuse compétition du MOBA de Valve. Ensuite s’en est suivi Cypher, joueur Quake qui gagnera deux Dreamhack et une QuakeCon sous l’étendard des Titan eSport, l’équipe Smite, vice-championne des SWC 2015, championnat du monde Smite et enfin l’équipe CS:GO, qui sera l’équipe la plus ancienne de la structure. Cette dernière, en place depuis Janvier 2014, a pu voir de nombreux grands joueurs dans sa Line Up qui a été en perpétuelle évolution jusqu’à Septembre 2015 avec l’arrivée de ScreaM, l’équipe a eu de bons comme de mauvais moments.

csgo_verygames

L’équipe d’origine, qui a quitté VeryGames pour rejoindre Titan.

L’équipe d’origine, composée de SmithZz, Shox, Ex6TenZ, NBK et ScreaM, quitte l’équipe VeryGames pour rejoindre l’équipe Titan eSport début Janvier 2014. Très vite, les joueurs sont en confiance en allant chercher une seconde place aux ESEA 15 Global Finals et en battant l’équipe NIP qui leur permettra de pouvoir gagner la DreamHack Invitational 1.

Malchance des Majors

En Mars, l’équipe part en Pologne pour le second Major CS:GO, les EMS One Katowice 2014. Malheureusement pour eux, la confiance donnée au tout début de l’aventure ne suffit plus et ils se font sortir en phase de poule par deux défaites, contre les Virtus.pro et les HellRaisers. Mais la série de défaite ne s’arrêtera pas là étant donné qu’elle perdra contre l’équipe LDLC aux Copenhagen Games 2014. Fin avril, Titan fait une annonce surprenante étant donné qu’ils se séparent de Shox, considéré comme leur meilleur joueur à l’époque, et vont chercher un ancien membre VeryGames, KennyS. Ce changement sera comme un nouveau souffle aux Titan eSport qui reviendront sur le devant de certains tournois, comme les StarLadder Starseries 9 en tant que top 4 et un top 2 au Gfinity G3, en perdant contre Virtus.pro, mais en ayant gagné un BO3 contre iBuyPower et Fnatic.

Bouleversement dans la Line Up

En Août 2014, la structure participera aux ESL One de Cologne mais après un très bon début de compétition, ils se feront rattrapper et ils ne passeront finalement pas les phases de poule. Cette fin de Major va également voir arriver le plus grand changement de joueur français de l’histoire de Counter-Strike étant donné que les trois équipes du moment, Titan eSport, LDLC et Epsilon, vont décider d’effectuer certains changements dans leur équipe. Au final, ScreaM, SmithZz et NBK partiront du roster et c’est Maniac, KQLY et apEX qui viendront compléter le roster et rejoindre Shox et Ex6TenZ. Après ce changement, l’équipe en a profité pour revenir une nouvelle fois sur le devant de la scène en allant chercher un second titre à la DreamHack Invitational 2 et une troisième place à la StarLadder StarSeries 9. S’en suivra une place 9ème-12ème à la Fragbite Masters Saison 3 et un top 5-8 aux ESWC 2014 où ils se feront exterminer par la machine LDLC.

Coup dur historique

Le 21 Novembre 2014, c’est un coup dû à l’équipe Titan qui tombe, KQLY, joueur de la line up, se fait bannir pour cheat et admet en avoir utilisé peu avant avoir changé d’équipe. De ce fait, Titan perdra sa place pour la DreamHack Winter 2014. Après avoir réalisé les ESEA Saison 17 avec leur manager, ioRek, c’est la légende de Counter-Strike : Source, RpK, qui viendra combler le vide. Pour la quatrième fois d’affilée, Titan eSport passera à côté d’un Major en étant éliminé aux phases de poule des ESL One Katowice 2015 contre EnVyUs et PENTA Sports. Ils continueront avec des résultats moyens, en arrachant deux top 4 à la Gfinity Masters Spring 2 et à la DreamHack Open Summer 2015 et un top 3 à l’ESL Pro League 1. En Juillet 2015, un échange de joueurs entre EnVyUs et Titan eSport se crée, envoyant KennyS et apEX chez le nV et mettant Shox et SmithZz dans l’équipe Titan. Malheureusement, la malchance des Majors continuera et ils seront encore une fois éliminés en phase de poule contre Na’Vi et Renegades.

CSGO Kqly

Hovik « KQLY » Tovmassian, ancien joueur Titan, exclu de l’équipe et du circuit professionnel pour cause de cheat.

Épilogue d’une grande équipe

En septembre, le dernier changement de l’équipe aura lieu, Maniac sera écarté de l’équipe et c’est ScreaM qui reviendra dans l’équipe. L’équipe est prête à participer à la DreamHack Open de Cluj-Napoca, dernier major de 2015, mais pourquoi donc arrêter la malchance sur les Majors? Malgré une première victoire sur l’équipe NiP, les Virtus.Pro les ont envoyés en loser bracket et NiP les ont achevés.

Le 13 Janvier 2016 en soirée, Titan tweetera et officialisera l’arrêt définitif de la structure, pour cause de problèmes financiers, en partie causés par le ban de KQLY, un an plus tôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog