Stratégie e-mail marketing : l’email n’est pas mort… il faut juste mieux s’en servir !

Publié le 14 janvier 2016 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Quoi qu’on en dise, l’email reste l’information la plus important sur Internet, car vous pouvez envoyer simplement et rapidement un message à vos prospects et clients.

Ce n’est pas le cas de Facebook (avec une faible visibilités des news de votre page Fan), des Flux RSS (ce sont les abonnés qui choisissent de cliquer)…

L’email vous permet de maîtriser la communication avec vos contacts, en choisissant quand et comment les contacter.
Cependant devant l’explosion du nombre d’emails reçus par jours, il faut arrêter le SPAM et penser avant tout à l’efficacité et à la conversion.

Attention : la notion de SPAM est différente entre vous et vos clients et prospects…

En effet pour abonnés,un SPAM c’est pour lui :

  • recevoir un email d’une entreprise dont il ne se souvient plus
  • recevoir une offre non adapté à ses besoins
  • recevoir des offres trop régulièrement

Pour lutter contre le classement en SPAM, il faut améliorer la qualité et la délivrabilité de ses emails.

Il existe quelques bonnes pratiques.

1 – La personnalisation
La personnalisation du message, que cela soit avec le nom de la personne ou la segmentation de l’offre, sont essentiels pour continuer à rentabiliser ses emailings.

2 – Réduire la fréquence d’envoi pour être plus qualitatif
Certes on sait que plus vous envoyez d’emails, plus vous ferez de chiffre d’affaires, mais en même temps votre liste s’érode et s’épuise vite.
Les deux facteurs essentiels sont l’expéditeur et l’objet, qui feront que la personne supprimera ou pas votre message.


Ensuite l’offre, le design, l’appel à l’action, l’émotion… vous permettront d’améliorer la conversion, mais là encore pensez à tester différentes options de vos emails afin de tester ce qui fonctionne le mieux
Enfin, n’oubliez pas de mettre en place une chaine de fidélisation (cf cet email) et de prospection, en programmant automatiquement l’envoi de messages, c’est un élément précieux pour gagner du temps et améliorer la conversion de vos offres.