du 20 janvier au 6 février 2016
Vernissage le jeudi 21 janvier à 18h avec événement
Performance sonore de Didier Aschour le jeudi 28 janvier à 18h30
Finissage le samedi 6 février avec performance déambulatoire
à partir de 17h
du mercredi au samedi de 15h30 à 19h
ouverture exceptionnelle le dimanche 11 octobre
Le parcours chorégraphique de Patrice Barthès alterne des créations pour la scène conventionnelle, l'espace
" L'espace qui distant et éloigne deux points, deux endroits, deux lieux, est aussi le trajet, le parcours qui les lie et qui, donc, les rapproche.
Au moyen d'un odomètre je prends la mesure du parcours entre deux lieux du territoire. Une caméra fixée sur l'odomètre filme chacun des parcours dont le départ est fixé à l'heure du lever du soleil.
La distance parcourue est ensuite matérialisée par une bande de papier. La distance fait titre. J'enroule manuellement le papier au moyen d'une machine inventée pour l'occasion.
Il en résulte une pièce qui matérialise la distance entre deux lieux. Je marche. Je fais le parcours. Je déploie le lien, je l'emploie en l'enroulant et je le fixe en un volume.
Je passe du vécu de la marche à l'oeuvre de papier.
Je pourrais tracer ce vécu sur une carte ou en faire le récit. Mais je serais contraint de modifier l'échelle, contraint de figurer le parcours et le temps du parcours en entretenant l'illusion d'une possible représentation. Or les pièces que je produis ne cherchent pas à représenter. Elles sont des volumes générés par une longueur de matière qui correspond précisément à un parcours.
Une vidéo témoigne du parcours a priori de chaque oeuvre. "
Patrice Barthès