du 22 janvier au 21 février 2015
Vernissage le 22 janvier à 18h30
Etre , éprouver la peinture , pour se prouver à sa propre existence.
La peinture finie est comme un feuilleté d'instants combinés :
au départ du travail , une geste est ouverte pour provoquer l'instable . Comme si le décentrement , le déséquilibre , le fuyant portaient au delà de la toile , du corps , du champ sensible intérieur , la question du sujet .
Ce qui entraîne ma sensibilité et ma mémoire plastique ce sont des analogies , des déplacements ,des surprises . Je croise la mémoire du langage pictural de différents registres ( langages primitifs , décoratifs , abstractions lyriques, ou expressionnistes du XXème siècle ). Au bout de plusieurs séances , et de périodes d'attentes , mes acrobaties aventureuses se recomposent , puis se fixent en une résolution . La toile est un lieu : le lieu de cette geste puis le témoignage de cette transaction entre choix matériels et pulsions du regard .
Ce travail c'est comme revivre l'être : avec ses coups de dé et ses adaptations, pour attester de la vie , la vérifier . Dans l'isolement de cette pratique spéculaire et physique où j'enjambe le châssis , tourne autour de la couleur , suis vissée au visuel en mutation, je suis dessaisie du monde extérieur , complètement présente au visuel . Comme il n'y pas d'intention prédéfinie, hors cette mise en condition d'immersion , il devient possible de revivre 'à fond perdu ' la relation au sensible , dans un sous-espace alors non codifié. Car à tout instant la vie peut se poser la question de savoir si l'on est vivant ? Peu à peu se cristallise visuellement l'alternance de l'instabilité et de l'ajustement .Dépots , traces , gestes produisent au bout de leur échafaudage l'image unique et littérale des temps de la
pratique . Pas de figurations mais plutôt un dépôt de matières ambigües dans son potentiel de figurabilité . Et là , en se maintenant dans l'absence au connu signifiant (ignorant la narration, la démonstration , le dispositif d'expérience mimant la recherche scientifique ou la systématique d'un processus technique ), dans le flux inconscient des analogies locales , je peux vivre dans ces limbes un présent plus présent.Eprouver la peinture , pour se prouver à sa propre existence : c'est comme faire une réussite aux cartes à jouer : vivre l'instant ou la génération des instants en en gardant les traces.Revivre la vie dans ce sous espace de vie non codifiée avec ses suites d'imprévisibles et de défis .
Maison Des Arts, 8 rue des Remparts 11100 BAGES D'AUDE04.68.42.81.76 / 04.34.27.03.41
ouvert au public du mercredi au dimanche, ainsi que les jours fériés, de 14h à 19 h . Entrée gratuite.
Page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Maison-des-Arts-Bages-dAude/183071471796270