La cheffe de la délégation du CICR en Syrie, Marianne Gasser, déclare qu'il faut agir sans tarder pour venir en aide à plus de 400 000 Syriens qui vivent actuellement dans des zones assiégées à travers tout le pays.
« Nous avons assisté à des scènes insoutenables à Madaya. Les habitants sont désespérés. La nourriture fait cruellement défaut. Ce sont les personnes âgées, les femmes et les enfants qui souffrent le plus, notamment de grave malnutrition. Leurs conditions de vie sont parmi les plus difficiles qu'il m'ait été donné de voir durant les cinq années que j'ai passées dans le pays. Cette situation ne peut plus durer », ajoute-t-elle.
Foua et Kefraya, deux autres localités du nord du pays assiégées depuis des mois et où la population endure les mêmes conditions abominables, ont elles aussi reçu une aide vitale.
« Il faut que les sièges de toutes les villes et de tous les villages en Syrie soient levés, immédiatement et simultanément. En attendant la levée des sièges, les convois humanitaires doivent se voir accorder un accès rapide, régulier et inconditionnel à toutes ces zones afin que des vies puissent être sauvées », déclare Robert Mardini, directeur régional du CICR pour le Proche et le Moyen-Orient.
Le CICR compte 350 collaborateurs répartis dans différentes régions du pays. Ils s'emploient à fournir à la population des vivres, de l'eau, des médicaments, des abris et d'autres biens de première nécessité. La Syrie est actuellement la plus vaste opération du CICR dans le monde.
[View the story "Suivez nos opérations en Syrie" on Storify]