Confit de céleri au bacon

Publié le 14 janvier 2016 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Aujourd’hui nous vous annonçons l’ouverture d’une rubrique food sur le blog, une rubrique régulière tenue par notre amie Laurène. J’ai rencontré Laurène quand j’étais dans mon école de production textile, nous avons fait tout notre cursus ensemble, une bande de neuf filles toutes obsédées par la nourriture. Nous nous retrouvions autour de bons dîners, parlant de nos recettes préférées et s’amusant à tester de nouvelles choses. C’est donc tout naturellement que ce projet avec Laurène à vu le jour. On lui parlait du fait que c’était insensé, pour des amoureux de la nourriture comme nous, qu’il y ait aussi peu de recettes sur le blog et tout naturellement on s’est dit, mais pourquoi ne pas faire quelque chose ensemble ?

L’idée est de vous proposer chaque mois des recettes de cuisine en relation avec les illustrations de fruits et légumes d’Aloÿse (vous savez celles des articles les mois ?). Des recettes avec des produits de saison, simples, et faciles. Un petit challenge pour Laurène qui ne choisit pas ses ingrédients principaux et qui doit imaginer un plat autour de légumes parfois pas très inspirants ! Pour nous c’est un peu une respiration dans notre travail quotidien, prendre le temps de réaliser les recettes (ADC en mode commis pour le chef Laurène), penser aux ambiances des photos, aux sets design… la première expérience a été très très agréable pour nous et on espère que ça se ressentira par ici !

Pour Janvier, Laurène nous a concocté trois recettes suivant les fruits et légumes du mois : céleri branche, datte et panais ! La première recette est un confit de céleri au bacon, sorte de petits bonbons sucrés-salés pour agrémenter tartines, salades, cakes, muffins, etc. Une idée originale pour apprivoiser ce légume souvent délaissé et qui fait son petit effet ! En fin d’article vous retrouverez quelques tips afin de réutiliser les restes, c’est important pour nous tous d’être en adéquation avec notre démarche de recyclage, ré-utilisation et tenter d’éviter au maximum le gaspillage !

Confit de céleri au bacon

INGREDIENTS

  • 500 gr de céleri branche (bio de préférence)
  • 3 tranches de bacon
  • 100 gr de sucre + 20 gr
  • 150 ml d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment de cayenne

ETAPES

1. Lavez le céleri à grande eau. Otez les feuilles et la base du céleri (tips 1). Détaillez les branches en bâtonnets puis découpez-les en petits cubes.

2. Faîtes blanchir les petits cubes de céleri dans une casserole d’eau frémissante pendant 2 minutes puis transférez dans un grand bol d’eau glacée. Cette étape permet au céleri de conserver au maximum sa belle couleur verte durant la cuisson définitive.

3. Préparez le sirop de sucre qui servira à confire le céleri. Pour se faire, ajoutez l’eau et le sucre dans une casserole à fond épais et cuire à feu moyen jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Le sirop doit être translucide et ne surtout pas brunir. Une fois le sirop prêt, baissez l’intensité du feu et ajoutez les dés de céleri égouttés. Laissez cuire à feu doux environ 20min jusqu’à ce que le céleri devienne légèrement translucide (tips 2).

4. Égouttez les dés de céleri à l’aide d’un écumoire et laissez les refroidir sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Dans un bol, mélangez les 20 gr de sucre restant avec le sel et le piment de Cayenne. Saupoudrez la préparation uniformément sur chaque face du bacon.

6. Positionnez les tranches de bacon sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placez dans un four préchauffé à 200°C pendant environ 10 min. Le bacon doit avoir une belle couleur dorée.

7. Mettez de côté les tranches de bacon confites jusqu’à ce qu’elles aient complètement refroidies puis les découper en petits morceaux. Ajoutez les au céleri confit, mélangez. Conservez le tout dans un petit bocal en verre. Ce petit confit sucré/salé peut servir de condiment pour vos plateaux de fromages, salades, cakes salés…

TIPS 1 : Pensez aussi à conserver les fanes du céleri branches, elles sont délicieuses et pourront aromatiser vos soupes et ragoûts. N’hésitez pas à les congeler pour une utilisation plus tardive.

TIPS 2 : N’hésitez pas à utiliser la base de sirop pour confire d’autres fruits et légumes. Vous pouvez par exemple réaliser les classiques écorces d’agrumes confites, mais aussi appliquer cette méthode à des produits plus originaux tels que le gingembre ou même le fenouil !

TIPS 3 : Vous pouvez également réaliser des tranches de bacon confit entières pour agrémenter vos pancakes du dimanche, yummy !

On espère que cette nouvelle rubrique et cette recette de confit de céleri vous plairont. On se retrouve la semaine prochaine pour le deuxième épisode, vous allez voir ça va être bon !! Alors une recette avec des panais ou avec des dattes ?