Polar - 410 pages
Editions Métailié Noir - septembre 2014
Editions poche Points - septembre 2015
Klemet et Nina de la police des rennes sont chargés de surveiller notamment le détroit du loup vers l'île d'Hammerfest, Laponie norvégienne, lors des mouvements des troupeaux conduits par les bergers pour le plupart de l'ethnie Sami. Le printemps voit en effet la période de transhumance avec le retour des bêtes de l'intérieur des terres vers les côtes, observée parfois d'un mauvais œil par les citadins. Mais Klemet et Nina ont d'autres soucis, suite au décès d'un éleveur dans une zone où une certaine fracture persiste entre les éleveurs traditionnels et les riches plongeurs payés grassement par l'industrie pétrolière en récompense de prises de risques dans le but de trouver de nouveaux forages ou réparer les équipements.
Polar autant que roman réaliste, Le détroit du loup emmène son lecteur en immersion dans des contrées lointaines, dépaysantes par leur mode de vie. Une durée d'ensoleillement interminable, rappelée à chaque début de chapitre, qui peut taper sur les nerfs comme cela perturbe Nina.
Extrait :
"Jeudi 22 avril.
Lever du soleil : 3 h 31. Coucher du soleil : 21 h 15.
17 h 44 d'ensoleillement.
Détroit du Loup, Laponie norvégienne. 10h45.
Depuis plus d'une heure, la plupart des hommes demeuraient invisibles.
Certains se cachaient depuis bien plus longtemps. Ils patientaient, placés stratégiquement sur les deux rives distantes de cinq cents mètres. Ceux en embuscade sur Kvaløya, l'île de la Baleine, occupaient leur poste depuis la veille au soir.
Loin là-haut, le soleil dominait la scène depuis un long moment.
Difficile de somnoler. Difficile de bouger sans être vu. En cette mi-avril, la lumière imposait sa présence même en pleine nuit.
Mais personne ne parlait encore de nuit. Ils veillaient, attendant patiemment le signal."
Beaucoup de personnages constituent le monde de ce roman, un petit monde bien plus complexe qu'il n'y paraît, fait de clans, de rancœurs, de labeur, de convoitise, de recherche du profit, de traditionalisme. On s'attache à la flic Nina, à Klemet, et à une veuve enceinte et guerrière.... Histoires de familles, d'absence de famille, et un retour sur les traces du père pour Nina, un retour dans le passé aussi pour Nils Sormi et ses amitiés lointaines. Une plongée dans les drames sous-marins de jadis, les sacrifices de la ruée vers l'or noir, les principes de sécurité bafoués, les disparus et les séquelles...Un roman dense et captivant.
L'avis de Voyelle - Zoom et Cie
L'avis d'Yv - Le blog d'Yv