Il y a des légendes qui tiennent à un fil et celle de Tony Estanguet en fait partie. Nous sommes au début de l’année 2000, la France peut inscrire deux athlètes à l’épreuve de Canöe slalom pour les JO de Sydney. Un français, Emmanuel Brugvin est qualifié d’office car champion du monde en titre, ce qui laisse une seule place à prendre pour deux frères Estanguet.
Patrice, l’ainé, et Tony vont disputer 3 manches de très haut niveau pour se départager. Aucun des deux frères ne fera la moindre erreur en trois manches, ce qui montre le niveau dans le bassin ce jour la mais c’est finalement Tony qui devance de peu son grand frère et se qualifie pour les Jeux olympiques de Sydney. La légende est en marche…
Il prépare parfaitement les jeux en devenant champion d’Europe quelques mois avant. Tony réalise des runs parfaits ou presque et remporte la médaille olympique d’une courte tête devant un certain Martikan.
Cette olympiade est le début d’une grande rivalité entre deux athlètes que seul le sport de très haut niveau pratiqué par de très grands champions peut nous offrir.
Tony Estanguet gagnera à nouveau les jeux olympiques en 2004, avant une désillusion en 2008 puis une fin de carrière en apothéose avec un troisième titre de champion olympique en 2012. Sa légende Tony l’a doit à son grand talent mais aussi à la qualité de son adversaire de toujours, Michal Martikan, qui l’a toujours poussé à être meilleur.
Aujourd’hui Tony est membre du CIO et soutient la campagne de Paris 2024 pour que d’autre champions français puissent écrire leurs légendes sur leur territoire !
Jack’s