L'histoire
Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ? Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans. Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable. Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...
Mon avis
Voilà encore une nouvelle escroquerie de Monsieur Shyamalan. J'avais juré de ne plus m'y faire prendre après La jeune fille de l'eau. Ca avait pourtant bien commencé avec Sixième sens, après ça c'est lentement dégradé, Le Village avait un peu redonné espoir mais non...Enfin bon, la bande-annonce ici était intrigante. Je vous rassure tout le film est dedans. C'est à dire pas grand chose. D'abord il ne se passe rien. Les gens se suicident pendant 1h30 (c'est long pour une bande-annonce !), et d'autres s'enfuient. Voilà le scénario. Et sans scénario difficile de faire une mise en scène. La preuve est là. Et en toute logique, puisque il n'y pas de film, il n'y a pas d'interprétation. On atteint le niveau zéro. Bon il faut bien dire que sans scénario et sans mise en scène difficile pour un acteur de jouer quelque chose. Et les dialogues sont aussi très savoureux, il faut absolument que Monsieur M. embauche un scénariste et un dialoguiste s'il refait (sans doute malheureusement) un jour du cinéma. On sent bien la morale écolo arriver avec ses gros sabots, mais bon à la fin on s'en fiche un peu tant on a envie que le phénomène s'arrête. Et la fin à Paris grandiose, heureusement il y a les beaux Cyril Thouvenin et Stéphane Debac ! Creux, vide, ennuyeux, mal joué, mal écrit, mal réalisé, mal photographié, même pas peur...bref tout est raté...ah non ! sauf la sieste...A peine vu et sorti Phénomènes est déjà dans le tiercé de tête des nanars de l'année. Cette fois c'est sûr : on ne m'y reprendra plus !