Magazine Cyclisme
Après hésitations, Valverde a finalement décidé de disputer le contre-la-montre d'aujourd'hui avec un vélo de contre-la-montre et une roue pleine à l'arrière. Portant le maillot vert de leader du classement par points (il était en fait au départ second du classement mais le 1er, Hushovd, porte déjà le maillot jaune), l'espagnol, qui était allé reconnaitre le parcours ce matin, a évité la chute malgré un terrain glissant, et a même fait beaucoup mieux : meilleur temps, devançant tous les autres favoris (Evans de 19" et une de plus pour Leipheimer) !
Ce chrono était vallonné et cela a bien sûr avantagé Alejandro, mais on ne l'attendait pas à un tel niveau ! Lui qui a toujours peiné dans l'exercice en solitaire a aujourd'hui réalisé un véritable numéro, lorsque l'on connait ses anciennes performances en contre-la-montre. Personne n'a résisté au murcian, qui s'est montré supérieur du début à la fin, même s'il a concédé quelques secondes dans les derniers kilomètres (qui étaient plat, ceci explique cela). Il a accompli les 31 kilomètres à la moyenne de 41,349 km/h, soit plus vite que Lance Armstrong en 2003, & sur un parcours et une distance comparables (33 km à 40,45 km/h) ! El Imbatido mérite vraiment son surnom...
Cette autre victoire, après celle de lundi, fait de Valverde le favori n°1 de ce Dauphiné, puisqu'il a en plus pris la tête du classement général. Ce contre-la-montre n'est que la première étape vers la victoire finale (il reste encore une étape de moyenne montagne et trois étapes de haute montagne !) mais elle a pu nous éclairer sur les forces en présence : Alejandro donc se positionne comme l'homme à battre mais Leipheimer et Evans ne sont pas loin (à respectivement 23" et 37") et avec les étapes qui nous attendent, cela m'étonnerait que ces deux coureurs n'attaquent pas l'espagnol...
Le jeune Gesink, classée 10e du chrono, compte presque 2'30" de retard sur Valverde mais il pourrait bien tenter un coup d'éclat ces prochains jours et du même coup s'approcher de la tête du général...idem pour les deux coureurs d'Euskaltel Astarloza et S. Sanchez.
Les déceptions du jour sont espagnoles et se nomment Carlos Sastre et dans une moindre mesure Gomez Marchante. Le premier a terminé 65e du chrono à 3'52" de Valverde et pointe maintenant à la 48e place du général à plus de 4 minutes du murcian ; de mauvais augure pour Sastre, considéré comme un des favoris du Tour.
Classement 3ème étape :
1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) les 31 km en 44'59" (41,3 km/h)
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 19 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 20 sec.
4. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'00"
5. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 1'01"
6. Stef Clement (PBS, Bouygues Telecom) à 1'06"
7. Yuri Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) à 1'35"
8. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 1'47"
9. Juan-José Cobo (ESP, Saunier Duval-Scott) à 2'07"
10. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2'08"
Classement général :
1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 10h10'19"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 23 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 37 sec.
4. Maxime Monfort (BEL, Cofidis) à 1'17"
5. Mikel Astarloza (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1'20"
6. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 2'08"
7. Yuri Trofimov (RUS, Bouygues Telecom) à 2'10"
8. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 2'28"
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 2'30"
10. Carlos Barredo (ESP, Quick Step) à 2'39"
A noter qu'Alejandro reprend la tête du classement par points et s'empare également de la tête du classement de la montagne ; demain, il portera le maillot jaune.
Demain jeudi, la montagne fera son apparition dans une étape de moyenne montagne. Valverde devrait conserver son maillot de leader étant donné que le sommet de la dernière ascension (à 1300m tout de même) est à une grosse quinzaine de km de l'arrivée. A moins que les favoris n'est vraiment des fourmis dans les jambes, les hostilités ne devraient donc commencer que vendredi.
Alors, Alejandro doit-il tout faire pour conserver son maillot jaune ? Je pense qu'il devra quand même se battre mais ne pas trop se dépenser ; avec deux victoires d'étapes, il a déjà largement rempli son contrat sur ce Dauphiné ! Qu'il ne remporte pas l'épreuve ne nous chagrinerait donc pas trop : avant le Tour, il ne s'agit surtout pas de faire d'efforts superflus. Certains s'inquiètent même déjà de la forme de Valverde, qui parait "trop bonne" à leurs yeux ; je n'irai pas, à l'heure qu'il est, jusque là, mais l'objectif est clair : se tester face aux autres favoris, pourquoi pas gagner, mais se réserver quand même pour la Grande Boucle !