​La prosopagnosie est un trouble de la reconnaissance ou/et la mémorisation des visages. Elle peut être congénitale (malformation transmise par les gènes) ou survenir suite à un choc provoquant des lésions au cerveau.
Ceux qui en sont atteints sont obligés de ruser un peu pour reconnaître les personnes, par exemple ils se baseront sur la démarche, la taille, la corpulence, les vêtements ou les bijoux, ou encore les coiffures, la barbe, les lunettes.
Attention, ce trouble n’est pas lié à l’acuité visuelle. Ce sont des gens qui y voient comme les autres. C’est juste qu’ils n’arrivent pas à utiliser les visages dans leur processus de reconnaissance.
Fait étonnant, ce trouble affecte les primates à peu près autant que les hommes – nous ne sommes finalement pas si éloignés de nos ancêtres primitifs – et surtout, cela montre que ce problème touche à des mécanismes et des zones cérébrales assez anciennes dans notre évolution.
Ă€ part Brad Pitt le phénomène touche ou à touché d’autre célébrités plus ou moins connues, comme Paul Dirac (un des pères de la physique quantique), ou l’acteur français Thierry Lhermitte, ou encore l’animateur Philippe Vandel.​
Si vous connaissez d’autres célébrités souffrant de ce trouble mettez les dans les commentaires ! Qu’on partage entre amis