La méduse-boîte (dont le vrai nom est le cubozoaire) s’appelle ainsi car son ombrelle est cubique, alors que les autres méduses ont généralement une ombrelle en forme de cloche ou de tête de champignon.
Elle est aussi la plus évoluée des méduses car elle possède des yeux et peut nager jusqu’à 2 mètres par seconde, à peine moins vite qu’un nageur olympique comme Laure Manaudou. (En effet les autre méduses ne voient pas et se laissent dériver dans les courants, elles ne peuvent pas se déplacer de façon autonome).
On les trouve principalement dans les zones tropicales indo-pacifique, les plus grandes vivant du côté de l’Australie.
Son attaque est littéralement fou-dro-yante ! Les millions de harpons contenus dans ses cellules urticantes pénètrent votre organisme 10 fois plus vite que le déploiement d’un airbag !
On ne la voit pas approcher en dépit de ses 60 tentacules (pouvant mesurer trois mètres de long et chacun capable de tuer un homme à lui seul) car elle est pratiquement transparente.
La douleur est aussi intense qu’une brĂťlure au fer rouge, d’ailleurs ça laisse sur la peau à peu près les mêmes marques, et la mort survient en quelques minutes. Le venin s’attaque au cĹ“ur et au système nerveux, mais il est arrivé que les victimes meurent simplement de douleur avant de rejoindre la rive.
Sachez cependant que le vinaigre permet de désactiver le venin non encore injecté dans le sang (il faut l’appliquer sur la peau après avoir retiré le tentacule avec des gants ou une serviette – par contre il ne soulage pas la douleur, au mieux ça permettra à la victime de survivre).
Enfin généralement elle se nourrit de zooplancton et de petits poissons, l’homme ne l’intéresse pas plus que ça rassurez vous, même si… en Australie elle à tué plus que les crocodiles et les requins réunis (64 morts recensés depuis 1883)…
Il ne faut juste pas être au mauvais endroit au mauvais moment.
Une vidéo spectaculaire ici :