Magazine Animaux

L’estimation la plus prĂŠcise jamais faite du nombre d’espèces vivantes

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses
biodiversite combien d'espèces dans le monde dÊcouverte 2015

biodiversite combien d'espèces dans le monde decouverte 2015

Depuis quelques décennies, le nombre de total de genres, familles, ordres, classes dans chaque règne du vivant s’est plus ou moins stabilisé.
Partant de ce constat, en comparant le nombre d’espèces déjà recensées dans certains groupes, la vitesse à laquelle on les découvre, et une bonne dose de statistiques compliquées, les chercheurs du Census of Marine Life (« recensement de la vie marine »), sous la direction de Boris Worm, on fait l’estimation la plus précise jamais réalisée du nombre d’espèces vivantes.

Avant cette estimation on pensait qu’il y avait entre 3 et 100 millions d’espèces. La fourchette était large et très imprécise. La reprise des calculs par l’équipe de Worm permet à présent de les estimer entre 7,4 et 10 millions.

Pourquoi c’est important ? Et bien nous en avons besoin pour lutter contre l’extinction accélérée des espèces et la menace qu’elle représente pour la biodiversité.

Ă€ ce jour cela reste une estimation, parceque concrètement nous n’avons recensé que 1,23 millions d’espèces.
Fait notable, les océans, qui représentent 99 % du volume disponible pour héberger la vie, n’abritent que 13 % des espèces. Finalement, on est peut être mieux au sec.

Pour exemple, lui là en dessous, l’enyalioides altotambo, on l’a découvert il y a 5 mois (avril 2015)… Parfois faudrait pas chercher plus loin les gars…

Enyalioides altotambo espèce dÊcouverte 2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesleconsdechoses 1693 partages Voir son profil
Voir son blog