Le cafard continue de vivre mĂŞme si on lui arrache la tĂŞte… Beuark !

Par Lesleconsdechoses @LeconsDeChoses

Le cafard (aussi appelé « blatte » ou « cancrelat ») existe en réalité sous la forme de 4600 espèces différentes, dont seulement 1% interagissent avec l’homme (on les dit « synanthropes ») et peuvent être considérées comme nuisibles.

Ne vous en approchez pas trop il pourrait vous transmettre des germes, microbes, virus et même des champignons.

Sachez aussi que les plus gros font 9 cm de long… Rien que de l’écrire j’en ait des frissons :).

Le cafard est un formidable produit de l’évolution, une vraie bête de guerre !

– Il est vieux de 400 millions d’années, donc il a survécu à l’extinction des dinosaures il y a 65 millions d’années.

– Il a colonisé presque tous les milieux terrestres, quasiment aucun environnement ne lui fait peur.

– Il possède une très grande capacité d’adaptation et d’évolution pour survivre.

– Il mange généralement de tout (omnivore – il peut même boulotter de la colle qui est derrière vos timbres poste) et peut tenir un mois sans se nourrir, donc peu de risques de mourir de faim.

– En cas de contamination nucléaire le cafard peut supporter des niveaux de radiations 15 fois supérieurs à celui de l’Homme.

– Il peut rester sous l’eau une demi-heure sans s’asphyxier.

– Et oui il peut vivre même sans sa tête. Vous savez de quoi il meurt quand on le décapite ? Il meurt tout simplement de faim au bout d’un certain temps car il ne peut plus se nourrir sans sa bouche… Sérieux ?!?… Oui ^_^.

Même décapité il peut encore éviter les chocs ou prendre la fuite en cas de danger, et petit détail encore plus glauque, sa tête elle aussi peut survivre plusieurs heures détachée de son corps… Oulà je sent que je vais rendre mon petit déj’… Je reviens dans 5 minutes.

Voilà ça va mieux, du coup on peut même penser que si l’espèce humaine disparaissait ils deviendraient la prochaine espèce dominante et intelligente.

Sur le sujet nous vous recommandons un excellent manga « Terra Formars » où justement les cafards deviennent l’espèce dominante !

Acheter

Et pour finir un peu d’anatomie intérieur / extérieur