La cigogne est un oiseau grégaire (qui vit en groupe) du genre des « échassiers ». En effet ses « jambes » ressemblent à des échasses, ce sont de longues pattes qui lui permettent de marcher dans les marais ou les eaux peu profondes afin d’y trouver sa nourriture.
Comme la plupart des échassiers, presque toutes les espèces de cigognes sont des oiseaux migrateurs (l’hiver au chaud dans le sud et l’été au frais plus au nord, cool non ?).
La cigogne est assez grande, 1,80 mètres d’envergure (ailes déployées) et ses longues pattes lui donnent une belle taille autours de 1 mètre de haut. Alors ok ce n’est pas l’autruche, mais c’est déjà pas mal ! Notez aussi qu’elle niche généralement en hauteur.
Eh oui elle est une pro de la construction, un nid de cigogne découvert il y a quelques temps en Alsace pesait 1300 kg ! (300 à 400 kg en moyenne). Quand elle construit, elle n’y va pas à moitié !
La plus connue est probablement la cigogne blanche, qui selon la légende apporte les bébés.
Ci-dessous une carte de ses zones de nidification (en vert) et d’hivernage (en bleu) ainsi que le tracé de ses migrations saisonnières.
Elle est emblématique de la ville de Rabat au Maroc et de la région d’Alsace en France et semble prendre le meilleur des deux endroits pour kiffer sa life… Un animal plein de sagesse finalement.