Magazine Livres

Prison pour les salaries

Par Catherine école-Boivin

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear?recruiter=461158802&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

http://histoire-sociale.univ-paris1.fr/Collo/Loiseau.pdf

Dans les années 1970 douze femmes à Couëron, douze femmes d'ouvriers ont pris la colère contre le patron de Tréfimétaux. La tour à plomb. Je connais bien Couëron, j'y suis depuis dix ans Présidente d'association. Elles ont séquestré pendant plusieurs heures le patron puis l'ont raccompagné dans "son chateau" sa belle maison spacieuse et confortable. Elles ne pouvaient plus supporter la tension à la maison, un conflit qui n'en finissait pas. Elles ont soutenu leurs maris à leur façon. Toutes étaient ouvrières dans d'autres entreprises, elles ont pris sur leur temps, ont exprimer leur colère. Leur procès à saint nazaire a donné lieu à un soulèvement médiatique sans précédent et n'ont pas été condamnées.

C'était il y a longtemps, à un moment où le fric n'était pas dénaturé, où les montants générés n'avaient pas encore gangrené les cerveaux et les mains des puissants.

Ce matin nous apprenons que 8 salariés de Good Year d'Amiens, alors même que  l'entreprise et les cadres ont retiré leur plainte, ont été condamnés à 9 mois de prison aménageable mais ferme pour avoir sequestré pendant 30 heures deux de leurs responsables.

Responsables de qui d'ailleurs ? Avant nous toujours besoin d'avoir des responsables quand la responsablité en cas de licenciement n'existent plus, alors même qu'en licençiant on tue en silence et sans procès des familles, des espoirs, la vie humaine.

Le droit au travail n'est pas que bafoué avec les fermetures d'usines et d'entreprises comme nous en vivons depuis des années, mais il est aussi piétiné, muselé, bâillonné.

C'est quoi séquestrer ? C'est à un moment obliger des gens à répondre, à répondre à de véritables questions sans mentir, sans souffrir plus, quand à bout du supportable, des hommes et des femmes veulent "qu'on leur dise". Veulent garder l'endroit et l'espace où on vit ensemble le temps de gagner de quoi vivre, juste vivre. Pas pour les primes et les super salaires, non juste avoir un bout de jardin, le garder, avoir un chez soi, juste y habiter, avoir. Avoir et perdre ? Le parquet et dont l'état français ont voulu condamner ces hommes qui ont séquestré deux hommes pour tenter de sauver des centaines d'emplois. Se faire entendre dans le silence, se sacrifier pour le silence.

Nous allons vers des temps noirs, on le sait, muselés nous ne pouvons plus ni dire ni exprimer sa colère. On peut voler sans rien dire, assassiner sans s'accuser, fermer des usines de production parce qu'il s'agit bien de cela, sans être inquiétés.

Dire non. Voilà. Dire non pour ne plus dire oui à tout, quand "ça" suffit. 

Et aller en prison.

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-l-appel-des-goodyear?recruiter=461158802&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

et nous

Signer la pétition !

et voir que nos politiques ne bougent pas, disent leur indignation, ah oui, ils l'écrivent, mais ne sortent pas du bois, ils sont intimidés eux aussi .... ?

Parce qu'actuellement on intimide, on impressionne

On convoque l'histoire et la mémoire ...

Mais l' aujourd’hui qui nous appelle?

Résister, comment ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine école-Boivin 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines