quand je pense à ce temps que je n'aurai pas, quand je pense à toute la richesse culturelle du monde, à tout ce que l'on peut récolter et semer, quand je pense que d'obscurs dangereux imbéciles s'enferment dans des systèmes abscons de pensées fanatiquement religieuses, politiques, d'un autre temps, quand je pense à tout ce qui est à notre disposition, à notre portée, quand je pense à tout ce qui nous est donné pour faire fructifier, bonifier, chanter, cervelle, âme et coeur propre, le monde par extension, quand je pense à tout ce qu'on ne se donne pas la peine de chercher. Tout ce beau.
Quand je pense à tout ça, je me dis que ce monde aurait dû se refermer, météoriquement par exemple, pour homo sapiens comme pour les dinosaures, après le dernier coup de pinceau de l'artiste de la grotte Chauvet, c'eût été plus juste.
Pourquoi, mettons, dix pour cent de la population de notre planète, a accès à la culture, à l'éducation culturelle ? Pourquoi le reste souffre, subit, survit ou tue ? Pourquoi la culture est l'ultime ou pénultième recherche vitale pour ce reste, si loin après le manger-boire-vêtir-dormir-loger-etc. ? Pas le temps ni la possibilité de répondre à ça aussi.