« Le seul et unique appel émanant de Marvel remonte à cinq semaines. Je sais qu’ils sont occupés avec ‘Hulk’ et je suis sûr qu’ils vont s’y mettre bientôt, comme ils m’ont dit que c’était leur intention. J’ai rencontré les gars de Marvel lors de la première de ‘Hulk’ et tout le monde semblait pressé de travailler sur ‘IM2’ » a-t-il rapporté.
« Cependant, je m’inquiète quant à la date annoncée d’avril 2010. Ni Robert Downey Jr ni moi n’avions été consultés pour cela et nous nous posons tous deux la question si la date est réaliste dans la mesure où le projet n’a encore aucun script, aucune histoire et aucun scénariste n’a même encore été engagé ! Ce genre de film est meilleur quand il est fait de façon réfléchie et avec beaucoup de préparations. Il serait peut-être préférable de suivre le modèle de BB/DK, X/X2 qui s’étale sur trois ans, au lieu de se précipiter sur une date. C’est difficile parce qu’il n’y a aucune sortie de Marvel en 2009 et ils ont besoin d’un produit. Mais je pense aussi que nous devons aux fans d’avoir une version géniale de ‘IM2’, et sur ce point, nous aurions moins de temps pour le faire par rapport au premier film » explique-t-il.
De leurs côtés, les studios Marvel envisageraient de s’avancer dans le projet sans Jon Favreau. Malgré la grande réussite du premier film que l’on doit en grande partie au réalisateur, Marvel pourrait se passer de lui pour des disputes d’argent.
Favreau aurait réalisé « Iron Man » en échange d’honoraires très modestes, et aurait demandé une petite augmentation pour la suite. Cependant, malgré le succès financier du film, le président de Marvel Studios David Maisel n’est apparemment pas disposé à débourser plus pour Favreau. Avec ou sans le réalisateur, le studio croit que le film sera de toute façon un succès.
Chez Marvel, officiellement, les négociations se poursuivent entre le studio et Favreau. Malgré cela, le réalisateur a déclaré sur sa page MySpace que « le seul et unique coup de fil émanant de Marvel remonte à cinq semaines ».
Il nous reste à espérer que Marvel et Favreau trouvent un terrain d’entente pour « Iron Man 2 ».